Jeux d'Histoire du Ponant - club de jeux d'Histoire à Brest

dimanche 8 mai 2016

Salade de beignes à la pompéienne

L'escarmouche est une autre facette du "jeu d'Histoire". Ici, il n'est pas question de reproduire de grandes batailles historiques où se rencontraient des milliers de combattants, mais de rejouer des évènements se rapprochant de l'échelle du fait divers.

Quand nous rejouons une grande bataille avec des figurines, ces dernières sont généralement regroupées sur des plaquettes, symbolisant plusieurs centaines de combattants réels en fonction de la règle utilisée, de l'échelle définie et du scénario choisi. Pour l'escarmouche, la figurine est la représentation "vraie" du combattant, et elle se déplace dans son environnement réel (ou du moins simulé). Nous pouvons d'ailleurs rapprocher les parties de combat aérien ou navals de l'escarmouche : les unités jouées sont bien individualisées par une figurine unique. Ici, nous nous intéressons plus aux parties "terrestres", en utilisant des figurines de 28mm.

Les règles d'escarmouche sont nombreuses, et recouvrent toutes les époques. Elles ont toutes un petit parfum "jeu de rôle" : les personnages possèdent tous des caractéristiques qui leur sont propres, et "lisibles" sur les figurines considérées (équipement, force, charisme...). Aux joueurs de savoir les utiliser au bon moment.



Notre action commence la sixième année du règne de Néron. Une foule nombreuse assiste aux combats de gladiateurs donnés à Pompéi. Nous avons choisi de tester la règle En Garde! de Craig Woodfield, éditée chez Osprey.

C'est une règle de cape et d'épée, mais très facilement transposable à de nombreuses époques plus anciennes. En effet, il suffit d'ignorer les quelques lignes consacrées aux armes à feu pour ne se concentrer que sur les épées et les armes contondantes pour retrouver un esprit plus "antique", le décor et les costumes faisant le reste.


Alors que les combats se poursuivent dans l'arène survient une clameur...
...et des spectateurs sont projetés parmi les gladiateurs
 Des groupes hétéroclites et armés investissent la place entre l'amphithéâtre et la palestre...
...et commencent à s'en prendre aux habitants de Nucérie, venus assister aux jeux
Les Nucériens tentent de fuir l'arène...
...mais ils sont accueillis par une pluie de pierres et de coups 
Le sénateur Livineius Régulus descend  dans l'arène avec sa garde, et prend partie contre les Nocériens qui ne l'entendent pas de cette oreille
Avec l'aide des gladiateurs de son ludus, le sénateur parvient à restaurer l'ordre dans l'amphithéâtre
Dehors, au milieu du tumulte, un vieillard, anonyme, ne retient l'attention de personne
 Il réussit à s'exfiltrer, les dieux ne savent comment...
 ...et prévient une patrouille de soldats, qui mettront fin à l'émeute


Nous nous sommes inspirés d'un fait divers historique, raconté par Tacite, et peint sur une fresque retrouvée sur le mur d'une maison modeste de Pompéi.

Si la raison de ce débordement, qui a conduit au massacre de nombreux Nucériens, nous échappe encore, Tacite nous en donne le développement : Livineius, qui avait organisé les jeux, fut banni, et Pompéi n'eut plus le droit de produire des combats pendant dix années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire