Jeux d'Histoire du Ponant - club de jeux d'Histoire à Brest

lundi 21 novembre 2016

Montmuran, 10 avril 1354


Jeanne de Dol est la veuve de Jean de Tinténiac, occis lors de la bataille de Mauron face au parti de Monfort. En ce Jeudi saint de l'an de grâce 1354, elle a invité en son château de Montmuran le maréchal de France Arnoul d'Audrehem et ses hommes, Français ou Bretons partisans de Charles de Blois, à unsomptueux festin, accessoirement accompagné ''d'un grand nombre de demoiselles''.  

Pourtant, un jeune écuyer obscur du nom de Bertrand du Guesclin se doute que Hughes de Calveley s'empressera de saisir l'occasion, et tentera certainement une attaque surprise afin de faire un maximum de prisonniers afin d'obtenir de belles rançons.

Bertrand déploya donc  une trentaine d'archers et gens d'armes en embuscade dans la courbe de la route allant de Montmuran à Bécherel, par laquelle devraient arriver les Anglais.
Alors que le festin bat son plein, les troupes de Calveley arrivent en provenance de Bécherel
Confiant, Calveley mène sa troupe monté sur son destrier
Dès que les Anglais sont à portée, les brigands déployés par du Guesclin se découvrent

Les archers et brigands disposés par du Guesclin engagent les hommes de Calveley et font pleuvoir une pluie de flèches sur les montés anglais.  Les dégâts sont conséquents.
Calveley en personne doit se retirer à l’abri d’une haie pour ne pas succomber
Les troupes anglaises partent à l'assaut des brigands de Guesclin...
...et n'hésitent pas à les charger à travers le talus

Après plusieurs affrontements et replis, les unités bretonnes dans le bois s’enfuient face aux sergents d’armes anglais. En revanche, leurs acolytes derrière la haie repoussent la charge anglaise et donnent bien du mal aux soldats monfortistes.
Alerté par ses hommes, Bertrand du Guesclin sort à l'attaque des anglais
Du Guesclin et le maréchal engagent le combat avec les Anglais

Ayant sans doute abusé des mets de son hôte, le jeune Bertrand ne fait guère d’éclats lors de ses joutes avec les Anglais. Néanmoins, son arrivée sur le champ de bataille avec les hommes du sire d’Audrehem découragent les derniers fâcheux qui battent bientôt en retraite.
Défait, Calveley se retire avec le peu d'hommes qui auront survécu 

Avec moins d'un tiers de survivant anglais, le chemin sanglant porte bien son nom. Au bilan, si les pertes anglaises sont nombreuses, point de capture, et nulle rançon n'est hélas à prévoir.  Du Guesclin n’a certes guère brillé au combat mais en prévenant cette attaque surprise, il a évité une déconvenue majeure pour le camp de Charles de Blois.

C’est certainement avec une pointe de nostalgie que Bertrand reviendra à Montmuran 20 ans plus tard convoler en seconde noce.

1 commentaire:

  1. Superbes figurines, très beaux décors et une fort belle histoire...Que demander de plus?

    RépondreSupprimer