Jeux d'Histoire du Ponant - club de jeux d'Histoire à Brest

samedi 11 février 2017

Racibórz, 20 mars1241




Voilà bientôt quinze années que Gengis Khan est mort. Son fils, Ögedeï, a conquis les steppes russes et ses armées déferlent désormais sur l'Europe. Que pèsent ses principautés morcelées face au puissant empire mongol ? Ainsi, après la Russie, la Pologne subit les assauts des terribles Tartares.

Nous sommes le 20 mars 1241. Miesko II, dit l'Obèse, duc d'Opole et de Racibórz, réunit son armée sur les rives de l'Oder. Ses éclaireurs ont repéré un fort détachement ennemi qui tente de passer le fleuve. Il serait impardonnable de ne pas saisir une si belle opportunité...

Nous choisissons de rejouer cette escarmouche sur la surface réduite permise par la version 2 de la règle DBA. Un plateau carré de 60 cm de côté est suffisant pour deux armées de douze plaquettes dans ce huis-clos historique. Les Mongols arrivent par un coin, et doivent rejoindre le coin opposé. Ce n'est que lorsqu'ils franchiront l'Oder que les Polonais seront révélés.

Les Polonais sortent des bois
Les cavaliers tartares ne sont guère impressionnés, et franchissent le gué...
...et obliquent sur leur gauche, pour éviter la nasse qui pourrait se refermer sur eux...
Le terrain est exigu, les cavaliers sont agiles
Premier combat, au détriment des Polonais
Les envahisseurs se concentrent sur l'infanterie de Miesko II l'Obèse
Les archers tirent, touchent, tuent : 3 plaquettes mongoles sont déjà éliminées, contre 2 polonaises
Mais l'intervention du général tartare apporte la victoire aux Mongols



Le duc parvient à s'échapper avec ses chevaliers, qui n'ont pas du tout participé à cette rencontre. Miesko s'enfuit à brides abattues afin d'annoncer à son maître Henri II le Pieux qu'il a pu retarder l'avance des Tartares. Bien sûr, inutile de rentrer dans les détails.

A Legnica, Henri renforce son armée et prépare la bataille décisive pour repousser les Mongols. Ce sera pour Miesko II l'occasion de briller, du moins l'espère-t-il.

2 commentaires:

  1. Très beau compte-rendu, texte, figurines et terrain sont magnifiques...

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup.

    Comment jouer sur un coin de table, avec un minimum de figurines...

    RépondreSupprimer