Jeux d'Histoire du Ponant - club de jeux d'Histoire à Brest

samedi 20 mai 2017

Bataille de Cadore


Depuis la fin du XVème siècle, la Sérénissime poursuivait son expansion au Nord de l'Italie aux dépends du Saint Empire et des États du Pape. De Rome, Jules II presse l'Empereur Maximilien d'intervenir. Ne souhaite-t-il pas être couronné dans la Ville éternelle ? Ce serait là bien belle occasion d'envahir Venise, en passant.

L'armée impériale se met alors en route. Elle laisse une petite Garnison de 3.000 hommes à Cadore, sous le commandement de Sixte de Trantson. La troupe du  redoutable condottiere Bartolomeo d'Alviano se présente avec ses 2,000 soldats et cavaliers sous les bannières de Venise.
L'armée vénitienne en marche
Les Impériaux devant le pont franchissant le Rusecco

Nous jouons ce scénario en utilisant la règle l'Art de la Guerre, de Hervé Caille, légèrement amendée afin de mieux coller avec le mode opératoire des colonnes de piquiers, typiques de ce début de XVIème siècle. Ainsi, en nous basant sur les "phalanges", telles que définies par la règle, nous avons considéré que les quatre rangs de profondeurs sont autonomes, et se soutiennent mutuellement. Cette "colonne" forme un groupe à part entière, auquel peuvent s'ajouter des unités d'enfants perdus (infanterie légère avec arquebuses) et de double-soldes (infanterie moyenne arme à deux mains). Lors de l'activation d'une colonne, ces dernières unités peuvent se replacer dans le groupe au gré du joueur, les enfants perdus pouvant également être placés à droite ou à gauche de la colonne. Nous avions utilisé ce principe sur d'autres scénarios : AgnadelMarignan...).
 
Les Stradiotes vénitiens se préparent à prendre les colonnes ennemies à revers...
...alors que les colonnes se déploient... 
et que les arbalétriers montés vénitiens attaquent à la gauche impériale
 La nasse s'est refermée sur les Impériaux
 Une première colonne s'élance, suivie par les deux autres
Les "enfants perdus" vénitiens font des ravages...
...tandis que les Stradiotes achèvent le travail
Les Impériaux succombent sous le choc...
...alors qu'une première unité vénitienne peut enfin franchir le torrent : la messe est dite



Notre conclusion a rejoint l'Historique : la victoire est vénitienne, et confirme la réputation d'Alviano.


Mais rien n'est jamais définitif, et les heures de Venise sont comptées...


2 commentaires:

  1. Savoureuse remise en jambe sur Art de la Guerre! Revoir ses propres figurines servir à nouveau à l'animation d'une soirée du club est toujours un grand plaisir et procure une satisfaction certaine

    RépondreSupprimer