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dimanche 10 avril 2016

Les Fils du Ciel

Le scénario joué ici est assez librement inspiré d’un passage du tome 3 des aventures de Buck Danny : "La revanche des Fils du Ciel".

Replaçons tout cela dans un contexte historique. Le 7 décembre 1941, l’aviation japonaise surprend la marine américaine à Pearl Harbour. La victoire est éclatante, mais les Américains ne sont pas écrasés et reprendront très vite du poil de la bête.

Notre héros, Buck Danny, ingénieur dans les travaux maritimes au port de Pearl, se trouve déjà sur place, et devient rapidement pilote de l’aéronavale (entre parenthèses, ce gars-là est extraordinaire : en moins de 2 mois, il apprend à piloter, à décoller et à apponter sur porte-avions, et devient un as de l’USAAF).


De l’autre côté du Pacifique, le Japon est déjà en lutte avec la Chine depuis 1937 et l’affaire du pont Marco-Polo qui a provoqué l’invasion japonaise de la Chine.
Pont Marco Polo, en 1937

Le 7 décembre 1941, les japonais ont aussi lancé une attaque en Asie du Sud-Est et envahi la Malaisie, puis prennent Singapour et les Philippines. Les Anglais tiennent les Indes et les combats se concentrent en Birmanie.

Côté chinois, l’aviation n’est pas vraiment développée ; les avions disponibles sont, en début de guerre, des biplans Hawk II ou des Boeing P26C, totalement dépassés face aux avions japonais modernes.

Assez rapidement, des avions russes sont fournis aux Chinois et plusieurs centaines de I-15, I-15bis et I-16 arrivent en Chine. Aux mains des pilotes chinois inexpérimentés, et en face des Nate, des Oscar ou des Zeke japonais, ces avions ne font pas vraiment le poids.

Pour aider les Chinois nationalistes, un groupe de volontaires américains (l’AVG, american volunteers group) est monté à partir de pilotes et de rampants de l’US Army Air Force ou de l’aéronavale. L’AVG, bientôt appelé les Tigres Volants, opèrera à partir de bases chinoises, sur des avions d’origine américaine, mais sous cocardes chinoises. Les Tigres Volants seront réintégrés à l’US Army Air Force en juillet 1942 et formeront le 23th Fighter group.

Pour en revenir à notre histoire, le capitaine Buck Danny est nommé chef d’une des escadrilles des Tigres volants basée à Sou-Chow, en Chine. Il rejoint les nouveaux pilotes de l’AVG en Australie avant le voyage jusqu’en Chine. Le trajet entre Sydney et l’Inde se fait sans incident notable, mais il reste encore à traverser une partie de la Birmanie pour arriver à Sou-Chow.

Or, un misérable traître, l’infâme Mo-Choung-Young a infiltré les volontaires des Tigres Volants et a communiqué le plan de vol du Dakota qui doit transporter les pilotes américains de Calcutta à Sou-Chow.

L’action démarre quand une patrouille d’Oscar du 64ème Sentai est repérée par l’escorte du Dakota. Celui-ci est piloté par Buck Danny, alors que les deux I-16 et deux I-15 d’escorte sont aux mains de pilotes avec peu d’expérience, voire aucune.  Le Dakota doit passer !

Le Dakota et son escorte
Les deux Oscars du 64ème Sentai
 

L’attaque frontale des Japonais perfore l’escorte chinoise et le Dakota prend une première rafale.

Mais Buck, avec sa maestria habituelle, passe à travers les balles et décharge sa Thompson à travers le pare-brise.



Les Japonais, emportés par leur vitesse se retrouvent devant le C47 qui essaie de monter, alors que les pilotes chinois tentent de revenir au contact des Japonais 
Les I-15 chinois se rapprochent et réussissent à se mettre dans les six heures des Japonais, qui n’arrivent pas à anticiper les cabrioles du C47  
Et là, gros coup de chance pour les Chinois : un pilote novice ajuste une rafale qui endommage l'aileron arrière du leader du 67ème Sentai. Le premier sang versé est donc japonais !
Le slalom continue et la mêlée est générale ; les Chinois sont bien placés
Mais il suffit d’un moment d’inattention et le capitaine Yaka Ari ajoute une 12ème victoire à son tableau de chasse : un premier I-15 prend feu et s’abat dans la jungle birmane
La deuxième patrouille de I-16 arrive alors au contact du commandant japonais

Dans le feu de l’action, et à cause d’un manque avéré d’expérience, une collision intervient alors. Un des I-16 s’accroche brutalement à l’Oscar qui a une aile sectionnée. Les débris viennent frapper de plein fouet le deuxième I-16 qui explose à son tour en plein vol. Deux avions de moins dans le ciel, en l’espace d’un instant.

La route devient alors beaucoup plus dégagée pour Buck qui a pris de l’altitude. Ainsi, il pourra franchir l’Himalaya et arrivera à Sou-Chow en pleine forme. Pour une fois, l’« histoire » est vérifiée.

1 commentaire:

  1. Une très bonne idée que d'utiliser la bande dessinée comme prétexte à un scénario historique.

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