Jeux d'Histoire du Ponant - club de jeux d'Histoire à Brest

samedi 8 mars 2014

Conomor, début et fin d'une légende


Rome est tombée depuis 80 ans, environ. En Armorique, des nouveaux venus s'installent sur les vestiges de la civilisation conquérante, désormais vaincue : les Bretons.


Héritiers des traditions celtiques insulaires, ils se réclament de la civilisation romaine. Leurs chefs vont s'installer dans les cités et s'appuyer sur les administrations résiduelles, en grande partie religieuses, pour asseoir leur autorité sur de nouveaux territoires. C'est ainsi que naissent sur la péninsule la Cornouaille et la Domnonée, dont les noms rappellent ceux de leurs contrées d'origine.


Conomor est le comte du Léon et du Poher (pays situé autour de Vorgium, aujourd'hui Carhaix, au cœur de la péninsule armoricaine). Il régit également la Domnonée, depuis la disparition mystérieuse, et opportune, de son roi Iona. Le fils de Iona, Judual, demande alors l'aide du roi des Francs Childebert afin de reconquérir le trône de son père et détruire l'usurpateur.

En effet, Conomor, s'il a jamais existé, est présenté comme un monstre. Il aurait assassiné six épouses (en fait, la dernière, Ste Tréphine, avait survécu à sa décapitation, et leur fils, St Trémeur, ayant subi le même sort, n'aura de cesse de se venger). Conomor sera excommunié lors du concile du Méné Bré, et c'est en qualité de Prince maudit qu'il conduira ensuite ses hommes à la guerre. Il est donc logique que Judual ait reçu l'aide de St Samson pour faire triompher le Droit face au Tyran.


Néanmoins, ces faits, historiques et hautement indiscutables, n'ont jamais pu être vérifiés : l'époque reste lointaine, et les textes rares.

La rencontre a lieu dans l'actuelle commune de Plounéour Ménez, aux alentours de 555. L'abbaye du Relecq marquerait l'emplacement de la bataille.

Nous utilisons la règle Dux Bellorum pour rejouer cette bataille. Conomor bénéficie de l'aide d'alliés insulaires (irlandais et Pictes), alors que Judual compte parmi ses rangs un contingent franc. Le duel sera à mort.

Le déploiement initial, du côté de Conomor

Les lignes "chrétiennes"...

...face au Diable sur son cheval...

...épaulé par des sauvages des îles

La bataille s'engage

Au clacissisme de la manœuvre...

...s'ajoute comme un parfum de soufre...

...difficilement contré par la Sainte Présence de Samson

Chaque camp s'observe...


...pour passer aussitôt à l'action

Conomor sera vaincu, et Tudual recouvrera la couronne de Domnonée.
La partie s'est déroulée comme l'avait prédit la légende.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire