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dimanche 20 novembre 2016

Retour à Coronel



Pour cette deuxième partie sur la bataille de Coronel , nous avons considéré que le HMS Canopus, un cuirassé anglais mis à l’eau en 1900, avait pu rejoindre l’escadre de l’amiral Cradock avant l’affrontement avec la flotte allemande.

En réalité, le navire se trouvait à plus de 200 milles de la flotte anglaise et n’avait pu se joindre au combat.



Notre amiral Cradock a donc à sa disposition une flotte de 5 navires, 2 croiseurs cuirassés : le Good Hope (navire amiral) et le Monmouth, un cuirassé : le Canopus, un croiseur léger et un croiseur auxiliaire, l’Otranto, paquebot reconverti en navire de combat. Seul le croiseur léger Glasgow est un navire moderne. En face, les deux croiseurs cuirassés Scharnhorst et Gneisenau mènent la file allemande devant les croiseurs légers Dresden et Leipzig. Les navires allemands sont un peu moins puissants mais sont plus modernes et disposent d’un meilleur équipage.

Le combat démarre vers 18h30 alors que les deux flottes suivent une trajectoire convergente plein Sud. La nuit ne va pas tarder à tomber et l’amiral anglais décide de virer vers la flotte allemande pour chercher rapidement le contact. Le brillant amiral Von Spee, profitant de sa vitesse plus élevée barre le T de Cradock et ouvre le feu le premier, infligeant des dommages légers au Good Hope. Celui-ci riposte et endommage à son tour le navire amiral allemand, le Scharnhorst.
 
L’Anglais poursuit sa manœuvre et les deux lignes de bataille défilent l’une en face de l’autre à moins de 8000 yards. L’Anglais, qui a gagné l’initiative endommage fortement le Scharnhorst et l’amiral Von Spee doit transférer sa marque à bord du Gneisenau. Mais la puissante artillerie allemande fait feu ensuite et le Good Hope prend plusieurs impacts dans sa batterie principale et dans sa salle de machine, réduisant sa vitesse à 10 nœuds.

L’Otranto décide de faire cavalier seul pour couper la route de l’escadre allemande et s’écarter ainsi du combat principal.

Les deux flottes de combat ralentissent alors pour se canonner à leur aise. Le Good Hope, toujours en panne de machines, reste prudemment protégé derrière les autres navires de la flotte anglaise, alors que le Scharnhorst a rétrogradé et est passé serre-file de l’escadre allemande : ses moteurs ne lui permettent plus une vitesse supérieure à 10 nœuds. L’artillerie allemande, plus précise, commence à faire des dégâts et le Monmouth doit faire face à une voie d’eau qui le ralentit. Les deux flottes profitent de cette configuration pour lâcher une salve de torpilles. Aucune de celles-ci ne fera mouche, la distance élevée limitant fortement la probabilité d’impact.
 
Von Spee décide alors, profitant de la vitesse plus élevée de sa flotte, de passer sur l’arrière de l’escadre anglaise avec Le Gneisenau et le Dresden, le Leipzig ayant pour mission de couler l’Otranto. Le Scharnhorst est laissé à l’arrière et servira de cible aux navires anglais dont la ligne de bataille a totalement éclaté. 

La bordée allemande endommage gravement le Monmouth qui prend feu et qui subit des voies d’eau. Le Scharnhorst prend feu lui aussi mais riposte et cause des dégâts sur le Canopus

Il est 19h06, le Gneisenau et le Dresden prennent en enfilade arrière la ligne anglaise et concentrent leurs feux sur le Monmouth ; celui-ci est envoyé par le fond et ne laisse que quelques survivants surnager dans les eaux froides du Pacifique Sud.

Le Canopus et le Glasgow continuent à avancer à vitesse réduite en tirant sur le Scharnhorst, laissant le Good Hope toujours en panne de moteur à la merci des croiseurs allemands. Le navire amiral anglais prend feu à 19h18 et rejoint au fond de l’eau le Monmouth

Seul le Glasgow est encore à peu près intact. Le Canopus prend aussi l’eau et son poste de contrôle de tir est inopérant. Le Glasgow décide de filer cap à l’Est pour essayer d’échapper aux croiseurs allemands, en meilleur état que lui. Le Canopus sera bientôt achevé par le Gneisenau dont l’équipage, galvanisé par le présence de Von Spee, aura coulé à lui seul les 3/4 de la flotte anglaise !

En conclusion à ce remake de la bataille de Coronel, nouvelle victoire allemande, sans discussion (le décompte de points de victoire, suivant la règle Grand Fleets 3ème édition, qui a servi de support à cette partie, nous donne un résultat de 150 points pour les Allemands contre 25 pour les Anglais). Le Monmouth, le Good Hope et le Canopus sont coulés. L'Otranto est abandonné à 5 nœuds, sans possibilité de tir et à la merci du Leipzig qui le canonne à très courte portée. Le Scharnhorst est très endommagé mais l’équipage allemand a réparé les dégâts subis. Si sa vitesse est réduite, il pourra néanmoins rejoindre le port neutre de Valparaiso et retrouver le reste de l’escadre allemande pour la bataille des Falklands. Le Gneisenau et les deux croiseurs légers sont quasiment intacts.

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