Jeux d'Histoire du Ponant - club de jeux d'Histoire à Brest

samedi 30 novembre 2013

1403, une descente au Devon

Jean V n'a pas encore 12 ans. Il est duc de Bretagne depuis quelques mois, sous la tutelle de Philippe le Hardi, duc de Bourgogne.

La guerre de succession de Bretagne terminée, le duché s'est petit à petit rapproché de la couronne de France. Mais l'Angleterre (nous sommes au milieu de la Guerre de 100 ans) ne s'est jamais vraiment éloignée, surtout sur le plan géographique .

Qui a dit que la mer séparait les peuples ?

Cette carte, plus tardive, prouve que rien n'a vraiment changé...



En cette année 1403, les relations entre l'Angleterre et la Bretagne sont profondément altérées. Des raids côtiers dévastent d'un côté et de l'autre du Canal de nombreuses fermes et villages. C'est pour répondre à l'un d'entre eux que Guillaume du Chastel prend la tête d'une expédition punitive sur les côtes du Devon.

Nous retrouvons donc cette équipée sur notre table de jeu, en utilisant la règle d'escarmouche Swordplay de 2HourWargame.

Les hommes d'armes bretons ont donc débarqué, et progressent vers un hameau isolé. Malheureusement (pour les Bretons), les paysans ne sont pas seuls...

Le village, avant la tempête

Les Bretons arriveront du Sud, naturellement. Pour simuler le brouillard de guerre, nous utilisons des cartes à jouer qui représentent des groupes de villageois ou de soldats, dont les figurines ne sont pas placées sur la table au début de la partie. Certaines cartes sont des leurres. Elles ne seront révélées qu'au moment venu.
Les Bretons progressent vers le village, alors qu'aucun ennemi n'a encore été repéré
Premiers contacts : villageois effarouchés, et archers sournois en embuscade
 
 
 
Les combats ; les Bretons parviendront à rentrer dans le village
Ultime coup de pouce du Destin ? Le Destin semble jouer aux dés...

Cette équipée tourna au désastre pour les Bretons. Guillaume du Chastel fut tué, ainsi que 200 de ses hommes. Son frère, Tanneguy, le vengera très rapidement, et fera trembler l'Angleterre des Cornouailles jusqu'aux îles anglo-normandes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire