Après la chute de leur pays, de nombreux aviateurs polonais s'étaient réfugiés en France afin de continuer la lutte. Le 6 avril 1940, le groupe de chasse 1/145 "Varsovie" fut formé, et reçu le 18 mai des chasseurs légers Caudron CR-714 "Cyclone", initialement destinés à l'entrainement.
En fait, le "jouet" n'était pas tout à fait au point, l'Armée de l'air l'a tout simplement déclaré inapte au combat. Faute d'alternative, les Polonais le conservèrent. Le 2 juin, le GC 1/145 est transféré sur Dreux.
Notre action nous porte aujourd'hui au 03 juin 1940. L'Allemagne vient de déclencher l'opération "Paula", qui vise à écraser les infrastructures de l'Armée de l'air autour de Paris, afin de garantir la supériorité aérienne allemande pour les jours qui vont suivre.
Non loin de Villacoublay, trois Heinkel 111 rentrent de mission, allégés
Les bombardiers n'ont pas repéré les discrets "Cyclone" qui les chassent
Trois contre trois, le match semble équilibré...
...mais l'armement des chasseurs est bien léger face aux "gros" allemands...
...dont les mitrailleuses d'auto-défense ne restent pas muettes
Un Polonais est blessé, un 111 est également touché
Aussitôt s'engage une terrible chasse
Le bombardier décroche, et son sacrifice permet à ses deux camarades de s'échapper
Le bilan de ce rapide engagement est d'un bombardier allemand abattu, pour un chasseur polonais endommagé. En fait, la qualité des pilotes polonais a permis de corriger les défauts du très léger "Cyclone". En juin 1940, ils auront marqués 12 victoire en 3 jours !
Le 18 juin, les pilotes polonais quittent la France, pour servir en Grande-Bretagne au sein de la RAF. La guerre est loin d'être finie pour eux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire