Nous sommes le 11 avril 1809. Disons tout de suite que les choses sentaient déjà le roussi.
En
Europe, le blocus continental imposé par les Britanniques perturbe les
liaisons maritimes avec les colonies. A Brest, l'amiral Willaumez reçoit
l'ordre de forcer le passage et de rallier Rochefort, après avoir reçu
le renfort des navires stationnés à Lorient. L'objectif était de faire
ensuite route sur la Martinique.
L'escadre de Lorient n'a pas pu appareiller, un vaisseau, le Jean Bart, s'échoue en approchant l'Ile d'Aix.
L'amiral Willaumez est révoqué, et remplacé par le vice-amiral Zacharie Allemand.
L'escadre de Lorient n'a pas pu appareiller, un vaisseau, le Jean Bart, s'échoue en approchant l'Ile d'Aix.
L'amiral Willaumez est révoqué, et remplacé par le vice-amiral Zacharie Allemand.
Le vice-amiral Allemand prend ainsi le commandement des onze
vaisseaux et quatre frégates désormais piégés devant l'embouchure de la
Charente par l'escadre anglaise présente devant le Pertuis d'Antioche,
commandée par lord John James Gambier.
Les Anglais disposent de onze vaisseaux, sept frégates, d'une quarantaine de petits navires et de quarante brûlots.Les Français se croient à l’abri sous les canons des îles d'Aix et d'Oléron.
Les Anglais disposent de onze vaisseaux, sept frégates, d'une quarantaine de petits navires et de quarante brûlots.Les Français se croient à l’abri sous les canons des îles d'Aix et d'Oléron.
Les Français sont au mouillage sur trois lignes. Les préparatifs
anglais, parfaitement visibles, étaient évidents. Allemand fait établir
une estacade pour prévenir l'arrivée des brûlot, d'autant que le vent
souffle du Nord-Ouest et bénéficie aux Anglais. Ces derniers libèrent
leurs machines infernales, qui, poussées par le vent, ont des fortunes
variées.
Néanmoins, l'estacade ne tiendra pas. Le vice-amiral Allemand donne liberté de manœuvre à ses navires.
Néanmoins, l'estacade ne tiendra pas. Le vice-amiral Allemand donne liberté de manœuvre à ses navires.
Notre scénario commence ici, sur la règle Trafalgar publiée par Warhammer Historical (qui ne la commercialise plus d'ailleurs).
Cette règle "historique" de Warhammer est difficilement comparable aux autres règles navales, beaucoup plus techniques. En gardant les notions élémentaires de navigation et de jargon maritime, Trafalgar privilégie la jouabilité à la description, et il n'est pas besoin d'apprentissage complexe avant d'avoir le plaisir d'y jouer.
D'ailleurs, comme c'est un jeu, nous considérons que les Français vont tout faire pour tenter de s'évader, plutôt que de se jeter sur les hauts fonds ou les rochers.
Ceci étant dit, feu !
Cinq vaisseaux français vont partir en fumée, mais aucun autre
n'arrivera à briser l'étau anglais. Deux frégates anglaises ont
toutefois été coulées.
La victoire anglaise semble encore une fois confirmée dans cette bataille des brûlots.
La victoire anglaise semble encore une fois confirmée dans cette bataille des brûlots.
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