Jeux d'Histoire du Ponant - club de jeux d'Histoire à Brest

samedi 18 juillet 2015

Déroute et désertion, Espagne 1813

 
L'aventure napoléonienne en Espagne tourne au désastre. Les effets de la guérilla menée par les patriotes espagnols, combinés à ceux des armées des Alliés, poussent peu à peu les troupes françaises hors de la péninsule.

Nous sommes au Pays basque, en juin 1813. L'armée impériale vient d'être vaincue à Vitoria. Un groupe de soldats français isolés, traqué par un détachement portugais, a trouvé refuge dans une ferme.
Alors que les soldats portugais tendent de déloger leurs malheureux adversaires, un nouveau groupe ennemi se rapproche par la route... 
Les Français, assiégés
Des voltigeurs portugais abrités par le moulin attendent le bon moment
Alors que l'entrée principale est déjà sous le feu
Les Portugais montent à l'assaut, repoussant les Français
Sur la route, le second groupe français est pris à partie par des résistants espagnols
Les Français sont fixés, neutralisés, au prix de lourdes pertes pour leurs assaillants
 Les réfugiés tombent, submergés par la hardiesse des Portugais
 
N'étaient-ils que des trainards, ou cherchaient-ils à déserter cette armée impériale fuyant l'Espagne ? Nul ne le saura jamais. Sur notre table de jeu, ils ont rejoint la foule des anonymes dont les noms se sont perdus durant la terrible campagne d'Espagne.

Nous avons joué cette partie en utilisant la règle (légèrement aménagée) Smooth&Rifled, publiée par l'éditeur italien Dadi&Piombo. Facile et agréable à utiliser, elle permet de jouer des escarmouches avec figurines, et couvre une période allant du XVIIIe au début du XXe siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire