Le Triakontaschène, ou "pays des trente Schènes" est la région séparant l’Égypte des Ptolémées du royaume nubien de Méroé. Cette zone frontalière était l'objet de raids incessants de la part de nomades venant de Basse-Nubie, donnant au pharaon Ptolémée II Philadelphe un bon prétexte pour organiser une expédition vers le sud afin de soumettre les populations. De plus, cette expédition était l'occasion de contrôler les mines d'or de Nubie, et pouvoir s'approvisionner en éléphants, dont l'armée lagide avait fait une grande consommation en Asie.
L'armée de Ptolémée est une armée hellénistique, et est caractérisée par la masse de ses phalanges. En face d'elle se dresse l'armée koushite. Le scénario est joué avec des figurines 15mm sur la règle L'Art de la Guerre, les deux armées comptant 250 points.
Sur son aile droite, la cavalerie ptolémaïque lance une contre-attaque ...
... qui n'était que le prélude à une attaque générale sur l'ensemble du front
Au centre, la phalange prend le dessus
Par contre, sur l'aile, les archers nubiens engagés par la cavalerie lourde lagide tiennent le coup...
L'armée lagide n'est pas parvenue à percer, et leur progression est stoppée nette. Du "pays des trente Schènes", Ptolémée ne parviendra qu'à contrôler seulement douze, le Dodécaschène.
Merci Olivier pour cette partie qui a été très agréable à jouer.
RépondreSupprimerMême si à l'aile gauche j'ai beaucoup souffert
Merci à toi d'avoir participé et merci à tous les participants qui ont été très sérieux.
SupprimerBelle table. La lourde phalange a visiblement eu du mal pour prendre le dessus !
RépondreSupprimerTrès belle table pour cet épisode historique 😊
RépondreSupprimerCela faisait plus de un an que je n'avais pas animé et comme d'habitude un plaisir à travailler cette bataille. Vivement la prochaine car bien sûr c'est à suivre ;-) . Merci beaucoup au conteur qui a su bien retrouver la trame de la bataille.
RépondreSupprimer