Jeux d'Histoire du Ponant - club de jeux d'Histoire à Brest

vendredi 24 février 2023

Les Éperviers du Duce

 

Un convoi britannique fait route depuis Alexandrie vers l’île de Malte afin de ravitailler la garnison assiégée depuis plusieurs mois par les forces de l’Axe. Les navires anglais sont régulièrement attaqués par les bombardiers allemands et italiens. En particulier, les bombardiers italiens SM.79 "Sparviero" attaquaient régulièrement et avec quelque succès ces convois en utilisant des torpilles lancées à ras de l’eau.



Nous retrouvons l’as des as italiens, Franco Lucchini, le 27 septembre 1941 quelque part en Méditerranée, entre la Sicile et Malte, pour une mission d’escorte de bombardiers torpilleurs.

La partie est jouée avec la règle aérienne Check your Six, et le scénario est adapté d’un de ceux qui sont proposés dans le supplément Falcon of the duce.





La météo est très mauvaise et un hydravion italien CANT Z.506 est en reconnaissance en avant de l’escadre italienne. Il est chargé de repérer le convoi et de piloter par radio les torpilleurs vers celui-ci.


Le convoi est rapidement repéré, mais une escorte de chasseurs Hurricane Mk II surgit des nuages pour nettoyer le ciel des avions de l’Axe. 


L’hydravion pique au ras de l’eau pour éviter les Anglais et manœuvre de main de maître pour éviter les tirs. Les chasseurs anglais, totalement obnubilés par leur proie, en oublient de surveiller leurs arrières et c’est dans leurs six heures que surgissent les bombardiers italiens et leur escorte, menée par Lucchini.


Celui-ci se place idéalement derrière les Anglais et déclenche ses mitrailleuses pour un tir imparable : un des chasseurs anglais s’écrase immédiatement dans la mer, alors que l’autre essaie de s’échapper en plongeant dans un banc de nuages.


Perdu dans les nuages, le pilote anglais en sort pour se retrouver miraculeusement en position de tir idéale et en profite pour endommager un des chasseurs italiens.


Mais c’est pour se retrouver encerclé dans une nuée de SM.79 qui l’arrosent à leur tour et l’endommagent de la même manière.

La moitié de la chasse anglaise se trouve hors de combat et les bombardiers ont le temps de choisir leurs cibles, même si une nouvelle escadrille anglaise apparaît à l’horizon.


Les chasseurs italiens tentent tant bien que mal de protéger leurs bombardiers alors que les Hurricane foncent pour tenter une interception avant le torpillage des cargos.


L’accrochage se fait juste au-dessus du convoi ; les tirs se succèdent de part et d’autre et des dégâts sont subis dans chaque camps. Deux des SM.79 italiens peuvent lancer leurs torpilles alors que le troisième doit s’écarter de sa route au dernier moment à cause d’une bourrasque violente qui l’empêche de garder son cap. La DCA qui protège le convoi fait mouche à plusieurs reprises et un des chasseurs italiens est endommagé.

Alors que les deux avions torpilleurs qui ont rempli leur mission s’éloignent des combats, le troisième vire pour tenter une nouvelle fois de larguer sa torpille ; il doit repasser au-dessus du convoi. Il est alors touché successivement par deux obus qui le font exploser en plein vol.


Au final, les Italiens rentrent en Sardaigne avec la satisfaction du devoir accompli : le convoi anglais a subi des dégâts, deux des Hurricane engagés sont endommagés, un autre s’écrase à l’atterrissage et un quatrième s’est écrasé en mer avec son pilote, ce qui affaiblira la chasse au-dessus de l’île de Malte dans les semaines à venir. Néanmoins, les pertes italiennes sont assez lourdes, puisque un des bombardiers n’est pas rentré et que deux des Macchi M.C.200 de l’escorte sont assez fortement endommagés.

2 commentaires:

  1. Superbes article et photos
    la partie a du être épique

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  2. Il fallait être particulièrement sûr de soi pour arborer un camouflage désert en pleine mer !
    Beau CR.

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