Nous sommes de retour sur Malte, pour le deuxième volet de la mini campagne CY6.
La première partie de cette campagne avait vu les Junker 87 de la Luftwaffe escortés par les Messerschmitt 109F de la Jg53, la célèbre "Pik As", se heurter aux Spitfire et Hurricane qui couvraient l’aéroport de Ta Qali. La moitié des bombardiers n’était pas rentrée, et les chasseurs allemands n’avaient pas brillé par leur efficacité. Le front de l’Est se rapprochait pour la Jg53...
Cette première attaque allemande a néanmoins eu pour effet de dégarnir la défense au-dessus de l’aéroport, les chasseurs anglais engagés s’étant lancés à la poursuite des derniers aéronefs allemands, cap vers la Sicile. C’est alors que surgit une deuxième vague de bombardiers...
Cette fois, ce sont des CANT1007 italiens, escortés par les MC202 du 51ème Stormo
Les quelques chasseurs encore présents décollent en urgence et se précipitent vers les bombardiersL’engagement démarre très vite
Les chasseurs anglais réussissent à éviter la chasse italienne pour mitrailler de près les « martins-pêcheurs » italiens ; les premiers résultats sont rapides et un des bombardiers prend du plomb dans l’aile.
Les Spitfire rejoignent les Hurricane et le tir aux pigeons continue
Malheureusement dans le feu de l’action, un des Hurricane coupe la route du Flying Officer Jones au moment où celui-ci ajuste un "CANT". Les obus des canons de 20mm découpent littéralement le Hurricane qui explose en vol ! Ça commence mal pour les Anglais.
La formation de bombardiers finit par éclater
La deuxième passe est fatale pour un des Alcione sèchement descendu par le Hurricane survivant alors que le deuxième Spitfire tente de racheter la faute de son équipier en endommageant l’autre bombardier.
Les deux derniers bombardiers italiens, endommagés mais avec leurs moteurs intacts, arrivent à esquiver les chasseurs anglais qui les poursuivent ; l’aéroport est proche…
Sur la cible
Malgré les nombreuses traces d’impact dans leurs carlingues, les deux survivants déposent leur chargement à la verticale des pistes et des hangars. Les chasseurs italiens, eux, batifolent au-dessus de la piste en essayant de contrer les Anglais et de détourner le feu de la DCA, totalement inefficace, une fois de plus.
Le retour s’annonce délicat pour les bombardiers
Mais, une fois allégés de leur chargement de bombes, les Alcione reprennent de la vitesse et réussissent à éviter les balles des Anglais, qui commencent à manquer de munitions.
Au final, cette deuxième mission est aussi une réussite mitigée pour les Italiens. Deux des bombardiers rentrent à bon port, mais dans un tel état qu’ils ne reprendront pas l’air de si tôt. La chasse anglaise a été épargnée, puisque sur les 8 chasseurs disponibles en début de partie, un seul a été détruit, et un autre endommagé.
Ta Qali a subi de multiples dégâts, mais plus de la moitié des bombardiers de l’Axe sont détruits ou inutilisables. Les chasseurs ont été peu efficaces. La Jg53 sera envoyée sur le front de l’Est peu après.
Il faut le dire, on ne peut danser et piloter en même temps. Or les chasseurs italiens de cette soirée avaient le rythme dans les palonniers et ont pris des décisions étonnantes.
RépondreSupprimer