Jeux d'Histoire du Ponant - club de jeux d'Histoire à Brest

samedi 4 février 2017

Le Renard s'envole

Rommel dans son Sdkfz 250/3


Début mars 1943, en Afrique du Nord, la situation est devenue totalement désespérée pour Rommel et la Deutsche Afrika Korps. Les Allemands sont à court de troupes, d’équipement et de ravitaillement.

 
Le même dans son
Do 217-E







Le 8 mars 1943, le Feldmarshall est rappelé à Berlin par Adolf Hitler. Il décolle de Sfax à bord d'un Dornier 217-E spécialement envoyé d’Allemagne pour le ramener à bon port. Il sera escorté par des Messerschmitt Bf109F de la Jg53 et par des 109G, eux aussi venus d’Allemagne.



Malgré le décryptage des codes allemands par Enigma, le secret de ce voyage de Rommel est bien gardé et le quartier général allié n’en a connaissance qu’au dernier moment. Quelques P-38 américains décollent néanmoins des terrains d’Afrique du Nord et des Spitfire anglais partent de Malte pour essayer d’intercepter les Allemands et leur général. La rencontre aura lieu quelque part au-dessus de la Méditerranée.

Les P-38 surgissent et les chasseurs d’escorte se ruent à l’assaut. La première passe frontale est fatale au leader américain qui voit ses ailerons déchiquetés.

Voyant les Spitfire arriver dans ses six heures, Rommel donne l’ordre à ses chasseurs de se concentrer sur la première patrouille de P-38. Ceux-ci vont encaisser un deuxième mitraillage qui envoie un pilote américain perfectionner sa technique de la brasse coulée dans les eaux bleues de la Méditerranée.
Une mêlée assez confuse s’en suit, les quatre autres chasseurs alliés s’invitant eux-aussi à la fête.





Un des Messerschmitt d’escorte explose en plein vol, touché de plein fouet par le canon d’un P-38. Un Spitfire subit lui aussi des dégâts dans sa structure.



Enfin, l’as américain qui menait la mission d’interception tente un himmelmann pour se retrouver en position de tir.



Malheureusement pour lui, les dommages subits par son avion sont trop importants, le test de pilotage est totalement raté ! Les ailes se déchirent en plein vol et un deuxième américain se retrouve à pagayer en Méditerranée. 




Le ciel devient tout d’un coup plus dégagé, alors que Rommel décide de s’écarter du combat.

Il est alors pris en chasse par les P-38 et les Spitfire survivants…

… eux-mêmes chassés par les Messerschmitt 109F de l’escorte.

Bilan de ce 3ème accrochage, un autre P-38 au tapis ! Çà commence à sentir le roussis pour les alliés…

Rommel réalise que son pilote a repris le cap de la Tunisie. Pas de ça Kamarad ! Demi-tour vers les côtes italiennes et le Dornier 17 recroise les P-38.

Pas de ligne de tir correcte, les Américains sont maudits !

Les chasseurs chassés tournoient dans tous les sens. Rommel a remis cap au Nord est et les alliés essaient de se remettre dans le sens de la marche.

Rommel se rend alors compte qu’il a oublié à Sfax les chaussures en peau d’antilope qu’il devait ramener à Berlin pour l’anniversaire de sa femme ! Nouveau demi-tour du 217-E qui se retrouve face à face avec les Spitfire. Les mitrailleuses anglaises sont sans effet.

Une dernière fois, les chasseurs alliés enchaînent les tonneaux et les himmelmanns pour essayer de se retrouver en position de tir ; l’escorte allemande est toujours sur leur dos.

Les tirs de mitrailleuses et de canons font des dégâts sur les chasseurs alors que le Dornier passe à travers les gouttes. Les deux derniers P-38 sont touchés. Malheureusement pour les Allemands, dans ce grand fatras, les gouvernes de direction d’un 109F sont cisaillées par les débris du P-38 qu’il vient de mettre à mal. Le pilote allemand va rejoindre ses camarades anglais qui surnagent autour des restes de leurs appareils.

Les combats ne s’arrêtent pas là puisqu’un Spitfire se retrouve avec un Allemand dans ses 6 heures qui l’envoie illico-presto au tapis. Pendant ce temps, un des P-38 s’écarte sagement du combat, alors que le dernier Américain descend en vrille vers l’eau, son appareil étant hors de commande.

Les choses étant ce qu’elles sont, les derniers chasseurs alliés décident de rebrousser chemin et de rendre compte à leurs supérieurs de l’échec de leur mission, l’escorte allemande les surpassaient en nombre (forcément) et ils n’ont rien pu faire. Cinq chasseurs descendus et un sixième endommagé, le bilan est médiocre…

Du côté germanique, le pilote du Do217 se verra proposer pour la Croix de fer par Rommel : touché 4 fois dans la partie, son avion s’en sort intact ou presque.

Néanmoins, l’estomac du Feldmarshall a mal supporté les acrobaties du voyage. Adolf Hitler se servira de ce prétexte pour garder Rommel en Allemagne et ne le renverra pas en Afrique du Nord, où l’Afrika Korps finira par rendre les armes le 12 mai 1943. Mais la réputation du "Renard du désert" était sauvée auprès de la population du Reich !

1 commentaire:

  1. Beau scénario, belles figurines (quel bel avion que le P38 Lightning!), bel article, il ne manque rien même pas l'allusion aux célèbres chaussures en peau d'antilope pour Frau Rommel. Elle ne les aura pas cette fois-ci encore, qu'importe son époux lui en ramènera de Normandie plus tard.

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