Le 6 février 1778, la France signe un traité commercial et un traité d'alliance avec les Insurgés américains, provoquant de fait un casus-belli avec l'Angleterre.
L'amiral Augustus Keppel quitte Plymouth avec 24 navires pour surveiller les abords de Brest. Le 17, au large de Roscoff, la frégate française de 28 canons La Belle Poule, accompagnée du lougre Le Coureur aperçoit l'escadre anglaise.
Keppel détache de sa force deux navires pour les arraisonner : la frégate HMS Arethusa et le côtre HMS Alert.
Il est 18h30. Le commandant de l'Arethusa somme aux navire français de le suivre. Devant le refus du lieutenant de vaisseau Chaudeau de la Clocheterie, commandant la Belle Poule, les Anglais engagent le combat.
Nous jouons cette rencontre sur la règle Fighting Sail.
L'Arethusa est la première à ouvrir le feu, mais son tir reste sans effet
Les Français ne tremblent pas, et manœuvrent hardiment...
...et s'offrent l'opportunité d'un tir en enfilade sur leur adversaire, trop précipité
Le HMS Alert s'acharne sur le Courreur
Sa première bordée est dévastatrice
Le duel entre les frégates tourne à l'avantage de la Belle Poule
...alors que plus loin, le côtre anglais achève le malheureux lougre français
La Belle Poule se repositionne pour un nouveau tir en enfilade sur l'Arethusa...
...et lui porte le coup de grâce
Triomphante, la Belle Poule rentre au port, pour y penser ses plaies et recevoir des honneurs mérités
Les Anglais ont tiré les premiers, sans peser les conséquences historiques de cet acte funeste. La France peut alors s'engager pleinement dans la Guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique.
Nous avons proposé ce petit scénario naval les 1 et 2 décembre 2018 à Plouguern'expo, salon de modélisme à Plouguerneau (29). Il est vrai que le combat entre la Belle Poule et le HMS Arethusa s'était déroulé juste à proximité.
Parallèlement, les amateurs d'antiquité étaient également invités à rejouer la bataille de Leuctres sur notre petite règle d'initiation. En effet, si notre loisir a toute sa place dans une exposition de maquettes, ces dernières, contrairement à celles de la plupart des autres exposants, sont destinées à être manipulées et servir sur des tables de jeux.
Deux journées à la rencontre d'un public sympathique et curieux d'en savoir plus sur notre hobby. Beaucoup de compliments sur notre travail de maquettiste dont le plus apprécié fut:" Monsieur on ne vous l'a peut être pas dit et ne le prenez pas mal mais vous êtes un grand malade!"
RépondreSupprimerCompte rendu passionnant, vive La Royale 🇫🇷
RépondreSupprimer...sur une règle anglaise, en plus !
RépondreSupprimer