Jeux d'Histoire du Ponant - club de jeux d'Histoire à Brest

samedi 8 décembre 2018

Adiatuanos, roi des Sotiates




Ses affaires l'avaient rappelé à Rome. Mais avant de quitter la Gaule, Jules César a confié à ses lieutenants la mission de garder un œil vigilant sur les peuples turbulents pas vraiment soumis. C'est ainsi que Labienus est envoyé chez les Trévires, Sabinus et Brutus en Armorique, et Publius Licinius Crassus en Aquitaine. Intéressons-nous à ce dernier. Crassus s'engage donc, à la tête de son armée, chez les Sotiates. Adiatuanos, leur roi, ne l'entend pas de cette oreille.



Laissons la parole à César :
"Publius Crassus était arrivé dans l'Aquitaine, pays qui, à raison de son étendue et de sa population, peut être estimé, comme nous l'avons dit, le tiers de la Gaule. Songeant qu'il aurait à faire la guerre dans les mêmes lieux où, peu d'années auparavant, le lieutenant L. Valérius Préconinus avait été vaincu et tué, et d'où le proconsul Manlius avait été chassé après avoir perdu ses bagages, il crut qu’il ne pouvait déployer trop d’activité. Ayant donc pourvu aux vivres, rassemblé des auxiliaires et de la cavalerie, et fait venir en outre de Toulouse, de Carcasonne et de Narbonne, pays dépendants de la province romaine et voisins de l’Aquitaine, bon nombre d’hommes intrépides qu’il désigna, il mena son armée sur les terres des Sotiates. À la nouvelle de son arrivée, les Sotiates rassemblèrent des troupes considérables et de la cavalerie, qui faisait leur principale force, attaquèrent notre armée dans sa marche, et engagèrent avec elle un combat de cavalerie, dans lequel ayant été repoussés et poursuivis par la nôtre, ils firent tout à coup paraître leur infanterie, placée en embuscade dans un vallon. Ils assaillirent nos soldats épars et recommencèrent le combat". 
Guerre des Gaules - livre III - XX

Nous dressons la table : aux pieds de l'oppidum des Sotiates, les troupes de Crassus sont engagées par les hommes d'Adiatuanos.

La cavalerie gauloise ouvre les hostilités, mais les Légions tiennent le choc
Pendant ce temps, des cavaliers auxiliaires germains tombent sur des Celtes isolés...
...mais un prompt renfort permet aux Sotiates de piéger les cavaliers, et de les détruire

La bataille n'est pour l'instant qu'une suite d'escarmouches, et mérite une vue plus large, qui en embrasse l'intégralité.


En fait, cette partie de DBA avec des figurines 6 mm se déroule au restaurant, entre la poire et le fromage. Le minuscule plateau de 24 cm y a trouvé facilement sa place. La preuve est faite, s'il en était encore besoin : le jeu d'Histoire est transportable partout.

Les légionnaires se ressaisissent, et repoussent les cavaliers ennemis vers leurs lignes
 Les Celtes ont perdu l'initiative, et se regroupent...
...mais les Romains, emportés par leur élan, bousculent leurs adversaires

César écrira : "Le combat fut long et opiniâtre : Les Sotiates, fiers de leurs anciennes victoires, regardaient le salut de toute l'Aquitaine comme attaché à leur valeur. Nos soldats voulaient montrer ce qu'ils pouvaient faire en l'absence du général, sans l'aide des autres légions, sous la conduite d'un jeune chef. Couverts de blessures, les ennemis enfin tournèrent le dos. On en tua un grand nombre, et Crassus, sans s'arrêter, mit le siège devant la capitale des Sotiates". 
C'est effectivement ainsi que s'est achevée notre partie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire