Les Celtes étaient rentrés en Grèce. Le roi de Macédoine, Ptolémée Keraunos, sous-estima la menace, et sa tête finit au bout de la lance de l'un des guerriers de Bolgios. Le malchanceux roi fut remplacé par Antipater II à la tête de la Macédoine, qui fut déposé au bout de sept semaine par le stratège Sosthène.
L'usurpateur se mit à la tête de son armée, et marcha contre une nouvelle bande guerrière menée par Brennos. Nous sommes en -279, quelque part en Grèce.
Confinement oblige, nous jouons ce scénario par correspondance, en utilisant la version 2 de la règle De Bellis Antiquitatis (DBA). Les joueurs disposent des armées suivantes :
Brennos (liste II-30a) :
Général LCh, (2x) LCH, (1x) 3CV, (8x) 4WB
règle spéciale : les 4WB ont un second mouvement gratuit pour charger un ennemi à portée.
Sosthène (d'après la liste II-18d) :
Général 3KN, (1x) 3KN, (1x) 3CV, (4x) 4PK, (2x) 4AX, (2x) 3AX, (1x) 2PS
règle spéciale : les 3AX sont détruits par les 4WB en cas de défaite.
Comme pour le scénario précédent, des zones interdites de 12 sur 12 cm sont présentes dans les
quatre coins. Cette disposition a pour but de canaliser le jeu, et
d'accélérer le contact.
Les deux armées avancent l'une sur l'autre en échelons
Sosthène porte le combat sur l'aile gauche ennemie
Brennos et l'une de ses unités de guerriers rallient le chariot menacé
Les Macédoniens parviennent à isoler des guerriers, et les détruisent sans difficulté
Pour éviter l'encerclement, Brennos charge les cavaliers, parmi lesquels figure Sosthène
Alors que le premier char est fixé par son adversaire, Brennos parvient à repousser les cavaliers lourds qui lui font face, libérant ainsi le flanc droit de Sosthène qui lutte contre un groupe de guerriers celtes. Le Macédonien succombe sous les coups, abandonné par ses dieux.
Les Macédoniens tentent de se ressaisir, sans succès, alors que l'une de ses unités d'infanterie moyenne se fait détruire
Le score est d'une plaquette à deux, dont le général macédonien. La route du très riche et très sacré sanctuaire de Delphes est désormais ouverte à Brennos et aux siens.
ça fait toujours mal, très mal de perdre la partie à cause de la disparition de son général . Je compatis car vous le svez, je sais très bien faire ça aussi
RépondreSupprimer