Le 18 mai 1941, l'Allemagne lance l'opération Rheinübung, qui a pour objectif de perturber le trafic maritime entre l'Amérique du Nord et la Grande-Bretagne qui tient toujours tête au Grand Reich.
C'est ainsi que le cuirassé Bismark escorté par le croiseur lourd Prinz Eugen quitte la Norvège le 21 mai pour l'Atlantique Nord. Le plafond nuageux très bas couvre leur mouvement.
Mais les Britanniques, informés du départ des deux navires, vont mettre en œuvre tous les moyens possibles pour les localiser et détruire la menace insupportable qu'ils représentent. La question reste de savoir par où ils vont passer.
Le Prinz Eugen et le Bismark, navigant de conserve
Le 23 mai, les deux navires allemands longent la côte du Groenland. Ils sont repérés par le HMS Suffolk qui donne l'alerte. Le Suffolk est rejoint par le HMS Norfolk une heure plus tard, à la vue des Allemands.
Les croiseurs lourds HMS Suffolk et HMS Norfolk
Notre scénario débute ici, sous des conditions météorologiques mauvaises. Nous utilisons la règle Naval Thunder - Battleship row. Afin de pouvoir jouer sur une surface réduite, les distances sont lues directement en centimètres, et non en pouces.
Au premier plan, les britanniques ; au loin, le Prinz Eugen un peu sur l'avant du Bismark
Les Allemands ouvrent le feu les premiers, sans succès
Les Britanniques répliquent, le Bismark est encadré par les tirs ennemis
Même si les distances s'amenuisent, aucun coup ne porte au but
Les deux croiseurs lourds préféreront s'éclipser rapidement avec la complicité du brouillard persistant. En effet, ils ne pèsent pas bien lourd face au Bismark qui s'apprête à ne faire qu'une bouchée des Britanniques.
Pourtant, rien n'est encore joué pour les Allemands : le croiseur de bataille HMS Hood et le cuirassé HMS Prince of Wales se mettent en travers de leur route.
Les nouveaux venus sont moins "timides" que les croiseurs précédents
Les tirs sont nourris et précis
Les deux Anglais focalisent sur le Bismark et méprisent le petit Prinz Eugen au loin
Le HMS Hood est en feu, sa passerelle est touchée ...
...et rend la pareille à son puissant adversaire...
...qui continue à encaisser, sans parvenir à maîtriser les nombreux dommages reçus
C'en est fini pour le Bismark, qui finit par sombrer corps et biens
Le HMS Hood est parvenu à réparer une partie de ses avaries, ne reste que le Prinz Eugen
Ce dernier se lance désespérément contre le HMS Hood
Sur notre table, le résultat de cette rencontre est différent de l'historique : même blessé, le HMS Hood a triomphé du Bismark, qui repose désormais près du Prinz Eugen au Sud de l'Islande.
Ce 24 mai 1941 voit la fin de l'Opération Rheinübung.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire