Mais un vent de révolte souffle sur la Belgique, et les guerriers d'Ambiorix attaquent le camp romain, qui les repoussent.
Ambiorix engage des pourparlers. Il offre le libre passage aux Romains afin qu'ils puissent rejoindre les forces de Ciceron et de Labienus, dont le camp le plus proche est à 50.000 pas seulement. D'ailleurs, les Romains courent un danger vital : les Germains auraient déjà franchi le Rhin pour rejoindre l'insurrection.
Notre scénario débute alors que les Romains se mettent en route pour le camp de Ciceron. Leur objectif est de faire sortir leurs bagages du côté opposé. Ces derniers, constitués par deux éléments, ne peuvent bouger qu'accompagnés par une unité.
Le joueur "belge" peut faire apparaitre quand il le souhaite, au prix d'un point d'activation, un groupe à plus de 400 pas d'une unité ennemie. Les deux armées ne démoralisent pas, et combattent jusqu'au bout.
Nous jouons sur la règle DBA, avec des figurines au 1/300 (6mm). Gros doigts s'abstenir : le plateau ne fait que 24 cm de côté.
Les Romains quittent leurs quartiers, protégeant leur bagages placés au centre
Des guerriers éburons surgissent des deux côtés de la route
Les Romains engagent le combat ; sur l'avant les cavaliers germains débusquent un groupe ennemi
Ainsi protégés, les bagages tentent de passer
Il était temps : les légions ploient sous les coups des barbares
Les bagages sont abandonnés, Rome est vaincue
Notre partie est conforme avec la description qu'en fait César, une fois n'est pas coutume (Commentaires sur la Guerre des Gaules, livre V). Le général ne pourra pas laisser cet affront impuni.
On ne fera jamais suffisamment l'éloge de l'échelle 6mm alias 1/300. En cette période estivale de départ en vacances, c'est idéal pour trouver une petite place dans les bagages et pouvoir ainsi continuer à s'adonner aux joies du jeu d'histoire en camping, à l'hôtel en bord de mer ou à la montagne.
RépondreSupprimerIl ne faut pas oublier l'aspect culinaire, en particulier le fortin en spaghetti.
RépondreSupprimerJolie bataille, les 6mm sont très impressionnantes! Et félicitations au rusé Ambiorix...même si la revanche ne saurait tarder!
RépondreSupprimer