Jeux d'Histoire du Ponant - club de jeux d'Histoire à Brest

dimanche 10 juin 2018

Premier duel aux Malouines

Le 2 avril 1982, les soldats argentins débarquent sur les îles Malouines. L'archipel appartient à la couronne britannique depuis 1833 et compte 3.200 habitants. Malgré les 13.000 kilomètres séparant la Grande-Bretagne de l'archipel, Margaret Thatcher, alors Premier ministre, lance une opération de reconquête sans précédent.




Nous n'avions pas encore joué avec l'extension "Jet Age" de la règle Check your 6!  Le livret "Jet Age" reprend tous les mécanismes de la règle d'origine, auxquels se sont rajoutés les éléments nécessaires pour simuler les caractéristiques particulières des avions à réaction et des systèmes d'armes associés, en particulier l'utilisation de missiles. L'orientation particulière de l'auteur a été de privilégier la jouabilité à la simulation technique, en garantissant le caractère fluide et l'esprit de la règle. Le livret comprend en outre de nombreux scénarios prêts à jouer.




Notre attention se porte sur le premier scénario, qui se déroule durant la guerre des Malouines. Le 1er mai 1982, deux Harrier du 801ème escadron sont chargés d'intercepter deux Mirage III du 8ème groupe de chasse argentin.

Les deux Harrier britanniques en mission d'interception
De l'horizon déboulent deux Mirage III argentins, qui se séparent
Les deux Harrier engagent une première cible, alors que l'autre Mirage les attaque sur le flanc
 Lors de cette première passe, seul l'un des Argentins est abattu
Le Mirage survivant délivre son ultime missile sans succès et revient à la charge au canon
Les Harrier se repositionnent et l'engagent avec leurs derniers missiles ; c'est un échec
De guerre lasse, le Mirage argentin, plus rapide, finit par s'échapper

Le joueur des Mirage a eu plus de chance que les pilotes argentins qui virent leur deux avions abattus ce 1er mai. Ce combat fut le baptême du feu pour l'armée de l'air argentine.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire