Jeux d'Histoire du Ponant - club de jeux d'Histoire à Brest

dimanche 30 janvier 2022

D-DAY – 6 juin 1944 au nord de Caen

 C'est le débarquement ! En Normandie, la confusion règne dans les deux camps.


Après un temps de surprise, les troupes allemandes cantonnées aux alentours de Caen ont reçu l'ordre de s'opposer à l'invasion.

Cependant, le général Feuchtinger, Kommandeur de la 21ème Panzer Division, ne souhaite pas engager ses chars trop en avant, de peur de les exposer inutilement à un ennemi dont il ignore l'importance. C'est donc aux hommes du Panzergrenadier Regiment 125 que cette mission incombe dans ce secteur.
En alerte depuis le matin, le régiment a reçu l'ordre de pousser jusqu'à la mer.


C'est là qu'au hasard d'une route non loin de Touffréville, ils tombent nez-à-nez avec l'ennemi : des parachutistes de la 6ème division aéroportée.
.

Ces parachutistes égarés de la 6ème Airbone se sont regroupés pour “traiter” une batterie de Flak ennemie bien gênante pour l'aviation alliée omniprésente. 


Les paras ont pu dans la nuit retrancher un obusier léger qui va se révéler bien utile pour cette mission.
 

Orienté par son observateur, l'obusier commence à pilonner la Flak. Cela va permettre d'éviter un assaut frontal et les coups du redoutable canon de 20mm.

De leur côté, les Panzergrenadiers progressent le long de la route vers le nord, appuyés par un semi-chenillé Sd.Kfz 251. 


Des paras sont repérés ! Immédiatement, les Allemands se déploient dans la campagne. Leur mission est bien de les repousser vers les plages.


Prudemment, ils progressent le long des cultures et des haies et les premiers échanges de tir ralentissent leur avance. Les quelques pertes subies ne les effraient pas, ils ripostent, soutenus par la mitrailleuse MG42 du blindé.


Les paras se sont avancés jusqu'à la route, bien décidés à contenir l'avance allemande dans cette zone. 


Malheureusement, ils se retrouvent cloués sur place et tombent sous rafales des MG ennemies auxquelles ils ne peuvent riposter à hauteur. Submergés, les survivants sont contraints à la reddition. 


De l'autre côté de la route, l'avance allemande ne rencontre pas de résistance. Ils ne tardent pas à se rapprocher de la position de la Flak bombardée continuellement par l'obusier anglais.


Un coup au but, puis un deuxième. Mission accomplie, la Flak est détruite !


Le secteur devrait pouvoir être investi. Mais c'est sans compter sur l'arrivée des "grenadiers blindés".


Malgré l'arrivée d'un groupe de commando fraichement débarqué de la plage de Sword Beach, le commandant des paras décide de regrouper prudemment ses hommes autour d'une ferme qui jouxte la position de l'obusier et à ordonner un repli prudent, de peur de se retrouver encerclés.


Au nord de Caen en ce 6 juin, les Panzergrenadiers arriveront tant bien que mal à contenir la progression des alliés, ce qui les empêchera de prendre Caen avant de longues semaines. Le débarquement est terminé, la bataille de Normandie commence.

3 commentaires:

  1. Super récit ! La partie devait être intéressante, mention spéciale pour les décors autours de l'obusier notamment, c'est choupi tout plein.

    RépondreSupprimer
  2. Un scénario très sympa. Une très belle table. Merci beaucoup pour ce récit

    RépondreSupprimer
  3. C'est une très belle table en effet !

    RépondreSupprimer