Afin de prévenir le ralliement de l'Afrique Occidentale Française à la France Libre, Vichy donne l'ordre à la Force Y, constituée des Croiseurs légers de la 4ème D.C. (Georges Leygues, Montcalm et Gloire) et des contre-torpilleurs Fantasque, Malin et Audacieux de quitter Toulon le 9 septembre pour Libreville.
Or, à ce même moment se trouve à la mer, la Force M ("M" pour Opération Menace) en route discrètement vers Dakar. Elle comprend deux cuirassés, un porte-avions, cinq croiseurs, une quinzaine de bâtiments légers (dont quatre FNFL), et des transport de troupes britanniques et françaises libres. Les Anglo-Gaullistes craignent que le mouvement des croiseurs de Vichy ne vienne contrarier leurs plans.
L'ordre est donné d'intercepter les navires français. Mais alors qu'ils étaient en escale à Casablanca, ces derniers apprennent que le croiseur de bataille HMS Renown venait de quitter Gibraltar et faisait route vers eux. La décision est prise de reprendre la mer sans délai, les croiseurs laissant derrière eux les contre-torpilleurs.
Les croiseurs arrivent à Dakar le 14 septembre. Ils repartent le 18 vers Libreville, après avoir embarqué quelques centaines de tirailleurs sénégalais. Des croiseurs lourds alliés qui les attendaient les prennent en chasse...
Dans les faits, les croiseurs Georges Leygues et Montcalm réussirent à s'échapper à grande vitesse. Seule la Gloire, ralentie par une avarie de machines, a été rattrapée et a dû accepter de mettre le cap sur Casablanca. Evidemment, sur notre table, il en sera autrement ! Nous jouons ce scénario sur la règle Naval Thunder, avec des figurines au 1/3000.
Les tirs de la puissante artillerie de l'Australia encadrent le Montcalm, et finissent par le toucher
L'attaque avec des torpilles a échouée, mais un tir bien ajusté du Georges Leygues atteint l'Australia
La réplique est cruelle, et les Français sont très sévèrement touchés
Les croiseurs légers ne faisaient vraiment pas le poids et ont été envoyés par le fond sur notre table. L'Australia, quant à elle, s'en tire avec quelques menues égratignures.
Beau récit d'une partie un peu déséquilibrée mais très sympa à jouer. Les croiseurs français auraient peut-être du chercher à éviter l'engagement en restant hors de portée des canons de 203 des croiseurs de sa majesté !
RépondreSupprimerIls sont allés au casse-pipe effectivement. J'espérai qu'une salve de torpilles bien ajustée ait raison de l'Australia...
RépondreSupprimer