Jeux d'Histoire du Ponant - club de jeux d'Histoire à Brest

dimanche 28 février 2016

Ibelin, 29 mai 1123



Baudoin II, roi de Jérusalem, est prisonnier des Turcs.

Eustache Grenier assure la régence du royaume. Les Fatimides, qui contrôlent l'Egypte, espèrent profiter de la situation. Ils avaient en effet pris Jérusalem aux Turcs en 1198, en ont été chassés par les Croisés l'année suivante.

En 1123, les Fatimides débarquent à Jaffa, et se lancent à la reconquête des territoires perdus.

L'armée fatimide est une armée composite, comprenant un corps important d'archers soudanais, épaulé par une nombreuse cavalerie légère arabo-berbère. Le 29 mai, près du château d'Ibelin, ils sont 16.000, face à une armée chrétienne deux fois moins nombreuse, mais toute de fer vêtue. Les chroniques rapportent que, dès le premier choc, les Fatimides se débandèrent, furent poursuivis et massacrés par les Croisés.
 
A nous de réécrire ce combat...

Nous choisissons d'utiliser la règle DBA, dans sa version "grandes batailles". Deux armées fatimides à 12 plaquettes font face à une armée croisée. Cette dernière compte une plaquette supplémentaire, et bénéficie ainsi d'un seuil de démoralisation qui passe de 4 à cinq socles perdus. De plus, le déploiement contrarie le dispositif fatimide malgré son avantage numérique certain.


Le Croisé commence. Pour gagner, il lui suffit de prendre 4 plaquettes à l'un ou l'autre corps ennemi, ce qui entrainera la démoralisation de l'ensemble de l'armée adverse. La difficulté est de déployer rapidement ses chevaliers (notés 3KN) et d'éviter les archers soudanais (8BW) en face.

Le dispositif fatimide : derrière l'infanterie composée essentiellement d'archers se tient la cavalerie
Les chevaliers croisés partent à l'offensive, et se précipitent sur la droite...
 ...alors que la cavalerie fatimide se déploie pour couvrir les ailes
 Les chevaliers rejoignent leurs éclaireurs, déjà aux prises avec la cavalerie légère musulmane
Alors que les ailes manœuvrent, l'infanterie au centre n'a pas encore bougé
 Les chevaliers chrétiens font face aux cavaliers lourds égyptiens...
...mais ces derniers réussissent à briser l'élan des Croisés, et finissent par les repousser

Eustache Grenier aura faillit à sa mission, et laisse la route de Jérusalem ouverte aux Fatimides qui auront su briller sur notre table par leur cohésion, leur discipline, et d'excellents résultats aux dés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire