Jeux d'Histoire du Ponant - club de jeux d'Histoire à Brest

samedi 8 octobre 2016

Les tribulations de M. Trebius Gallus

César avait tout lieu de croire la Gaule pacifiée : les Belges avaient été défaits, les Germains repoussés, les Sédunes vaincus dans les Alpes. Il partit donc au commencement de l'hiver pour l'Illyrie, dont il voulait visiter les nations et connaître le territoire, lorsque tout à coup la guerre se ralluma dans la Gaule. Voici quelle en fut la cause. Le jeune Publius Crassus hivernait avec la VIIème légion, près de l'Océan, chez les Andes. Comme il manquait de blé dans ce pays, il envoya des préfets et plusieurs tribuns militaires chez les peuples voisins, pour demander des subsistances. Titus Terrasidius, entre autres, fut délégué chez les Esuvii, Marcus Trébius Gallus chez les Coriosolites, Quintus Vélanius avec Titus Sillius chez les Vénètes.
(
César, La Guerre des Gaules, III-7)



Une opportunité magnifique s'offrait aux Armoricains : pourquoi ne pas essayer de capturer les envoyés de César, et les échanger contre les otages que ses armées détenaient ? C'est ainsi que commence notre scénario sur la règle Lion Rampant, légèrement amendée pour correspondre à l'époque jouée.


 
 
Marcus Trebius Gallus et sa garde s'apprètent à franchir le gué
 Quatre éclaireurs ouvrent le chemin au détachement romain
Des guerriers celtes surgissent de partout... 
...et taillent en pièce les premiers légionnaires
Le préteur se précipite sur la rive hostile...
...malgré les gesticulations agressives des Gaulois
Pendant ce temps, les autres légionnaires sont fixés sur la berge
Le combat est acharné
Mais les Romains parviennent à repousser leurs assaillants...
...alors que Marcus Trebius Gallus et ses gardes du corps s'occupent des derniers survivants

Le tribun se doutait bien que sa mission ne serait pas simple. Il lui reste encore de la route avant d'atteindre la cité des Coriosolites, et les Armoricains ne semblent pas réellement coopératifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire