Le "jeu d'histoire" ne se limite pas à ces tables où de "vieilles moustaches" se réunissent pour disputer de grandes batailles académiques avec des soldats de plomb d'un autre âge. Certains sujets offrent une approche différente par le contexte, l'échelle, et le type de jeu. Il en est ainsi des jeux du cirque.
A notre échelle, nous découvrons un jeu d'escarmouche : une figurine représente un combattant "réel", caractérisé par l'équipement qu'il porte. S'il existe de nombreuses règles disponibles, nous avons choisi la première version de Red Sand & Blue Sky, de 2HourWargames. L'originalité de cette version est la richesse des actions qu'elle permet. La difficulté pour le joueur est de gérer la fatigue de ses combattants.
Chacun gère ainsi un groupe de gladiateurs devant rencontrer dans l'arène leurs adversaires. Il est possible de jouer en mode "campagne", et faire évoluer ses personnages et son ludus, gagnant en expérience et en prestige au fil des combats.
Les paires classiques : mirmillons contre retiaires
Chacun combat avec son style propre
Le lourd mirmillon contre le dimachère, plus léger, et bien plus agile
Les combats avançant, de nouvelles paires se forment
Les derniers combats, les combattants épuisés sont acculés
Et à la fin du tournoi, le vainqueur salue la foule
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