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vendredi 1 février 2019

Grand bal à El Daba

En ce 2 septembre 1942, le général Rommel essaie toujours de percer en direction d’Alexandrie, mais ses lignes de ravitaillement sont trop étendues et il manque de renforts. Les Britanniques lancent d’incessantes contre-attaques qui usent les forces de l’Axe, et les combats aériens sont quotidiens.

C’est dans ce contexte que les Macchi MC202 de la 84ème escadrille du 4ème Stormo sont en patrouille, après avoir été alertés par une station radar qui a repéré une masse d’avions ennemis. Ces escadrilles de bombardiers alliées, de retour de mission de bombardement, rentrent vers la base d'El Daba en Égypte, escortées par des P-40 de la Royal Air Force.





Les Macchi de la Reggia Aeronautica sont pilotés par des aviateurs chevronnés. Ils sont menés par l’as des as italiens, Franco Lucchini. Rapidement, les Italiens repèrent la masse des aéronefs alliés en route vers le sud et se dirigent vers eux. Mais la couverture haute des bombardiers composée de Spitfire MkVb flambant neufs veille au grain !

Les Italiens ne font pas dans la dentelle et choisissent d’aller directement au contact des Spitfire qui se dirigent vers eux. La première passe frontale n’aboutit à aucun résultat probant, les chasseurs des deux camps se croisent en se regardant dans les yeux.


Mais les MC202 font rapidement demi-tour et foncent comme des faucons sur leurs proies : les bombardiers anglais et américains, une cible de taille imposante. La dextérité des mangeurs de spaghettis prend le pas sur celle des buveurs de thé et un des Blenheim est touché. Le bimoteur, moteurs en feu, va s’écraser dans les sables du désert. Néanmoins, lors de cette séance de mitraillage, un des pilotes italiens a le doigt qui reste un peu crispé sur sa détente et vide la totalité de ses armes sur les Anglais.

 

Luccini, un peu en retrait, suit ces péripéties avec détachement.


Les bombardiers alliés se concentrent sur leur route et continuent inexorablement vers le sud-est et leurs terrains d’atterrissage. Alors que le MC202 à court de munition s’éloigne de la zone de combat, un immelman audacieux ramène l’autre pilote italien juste derrière les bombardiers, mais il se retrouve alors dans l’axe de tir des P-40 de l’escorte rapprochée.


Les pilotes britanniques jouent de malchance et sont incapables d’ajuster le chasseur italien qui virevolte dans les airs. Lucchini se rapproche alors des bombardiers, avec à sa suite les Spitfire qui lui collent aux basques.


Mais là encore, les balles des mitrailleuses anglaises ne font qu’encadrer l’Italien, sans même le faire frémir.
 

La mêlée devient alors générale, avec des avions des deux camps qui se croisent en tous sens. Une rafale de mitrailleuse endommage légèrement un des bombardiers américains mais la formation reste bien groupée. Les bombardiers alliés plongent ensuite vers le sol pour prendre un peu d’avance sur leurs adversaires et essayer de les semer. Les tirs continuent mais sans aucun succès.



Dans le feu de l’action et des virages plus ou moins serrés des avions, un des P-40 se retrouve juste devant un Macchi qui ne se prive pas de l’envoyer au tapis.


 
Enfin, alors que les bombardiers sont en train d’échapper aux Italiens, une collision intervient entre Lucchini et le P-40 survivant. Le Kittyhawk part s’écraser dans une gerbe de flammes, alors que le chasseur italien subit de graves dommages. Avec un MC202 en piteux état, Lucchini s’écarte du combat alors que les Anglais à court de carburant repartent vers leur base. Il devra s’éjecter au-dessus de sa base.


La mission est un succès pour les Italiens. La RAF, malgré ses avions, souffre encore de l’inexpérience de ses pilotes. La robustesse des bombardiers a encore fait ses preuves.





Ce scénario est tiré de la campagne CY6, "Falcon of the Duce", qui décrit les combats menés par Franco Lucchini pendant sa carrière.





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