Désormais, les forces de l’Axe sont clairement sur la défensive. En Italie, les
troupes américaines ont débarqué depuis septembre 1943. Les alliés sont
bloqués devant le Monte Cassino, mais peuvent passer à l’attaque d’un
moment à l’autre. Sur le front de l’Est, les Russes lancent des assauts
généralisés dans tous les secteurs : la reconquête de l’Ukraine est en
cours, alors qu’une offensive se dessine en Crimée. Au Nord, le siège de
Leningrad est levé, et les troupes russes ont fait reculer les forces
allemandes jusqu’en Estonie.
De plus, l’arrivée au Royaume-Uni de nouveaux chasseurs à long rayon d’action comme les P-38 et surtout les Mustang P-51B, qui peuvent escorter les bombardiers B24 ou B17 au-dessus de l’Allemagne, change considérablement la donne en ce qui concerne l’arme aérienne. La Luftwaffe subit des assauts de grande envergure et doit contrer des vagues de plusieurs centaines de bombardiers escortés par presque autant de chasseurs alliés. Elle n’a plus la supériorité numérique et faute de relève, ses pilotes ne sont plus en capacité de s’opposer efficacement aux Américains.
Le 13 avril 1944, la Hongrie et plus particulièrement Budapest est attaquée par les quadrimoteurs américains. La défense anti-aérienne des Hongrois est mise à contribution, et les chasseurs de la MKHL (Magyar Kiralyi Honved Legiero), l’armée de l’air royale hongroise, interviennent sur tous les fronts. Le principal avion utilisé par les Hongrois est alors le Messerschmitt Bf109G, mais la MKHL est aussi équipée d’une arme secrète, pas encore testée à ce jour : des Me210 spécialement armés pour servir de destructeur de bombardiers.
De plus, l’arrivée au Royaume-Uni de nouveaux chasseurs à long rayon d’action comme les P-38 et surtout les Mustang P-51B, qui peuvent escorter les bombardiers B24 ou B17 au-dessus de l’Allemagne, change considérablement la donne en ce qui concerne l’arme aérienne. La Luftwaffe subit des assauts de grande envergure et doit contrer des vagues de plusieurs centaines de bombardiers escortés par presque autant de chasseurs alliés. Elle n’a plus la supériorité numérique et faute de relève, ses pilotes ne sont plus en capacité de s’opposer efficacement aux Américains.
Le 13 avril 1944, la Hongrie et plus particulièrement Budapest est attaquée par les quadrimoteurs américains. La défense anti-aérienne des Hongrois est mise à contribution, et les chasseurs de la MKHL (Magyar Kiralyi Honved Legiero), l’armée de l’air royale hongroise, interviennent sur tous les fronts. Le principal avion utilisé par les Hongrois est alors le Messerschmitt Bf109G, mais la MKHL est aussi équipée d’une arme secrète, pas encore testée à ce jour : des Me210 spécialement armés pour servir de destructeur de bombardiers.
Ce chasseur lourd, successeur désigné du Me110, n’a pas eu l’aval de la
Luftwaffe et n’a jamais servi chez les Allemands. Pourtant les Hongrois
ont appris à composer avec cet avion, lourd et peu maniable comparé aux
monomoteurs disponibles, mais aussi robuste et bien armé.
Peu après
13h30, alors que le raid de bombardiers a repris sa route vers les
aéroports anglais, les aviateurs hongrois encore en vol sont à la
recherche de traînards. Un B17 est repéré, et les avions disponibles sont
envoyés l’intercepter.
Une patrouille de quatre Me210 repère bientôt le bombardier.
Malheureusement celui-ci n’est pas seul : il est escorté de deux
chasseurs P-38.
Les Messerschmitt 210 hongrois gagnent de l’altitude pour essayer
d’intercepter le B17 qui avance imperturbablement vers eux. La
forteresse volante, hérissée de mitrailleuses est bien escortée par sa garde
rapprochée alors que deux autres Lightning arrivent à toute vitesse pour
protéger le « grand frère ».
Les avions hongrois se rapprochent de plus en plus et
arrivent à portée de tir. Les mitrailleuses et les canons des Me210 commencent
à faire de petits trous sur la tôle d’aluminium mais aucun des organes vitaux
de la forteresse n’est touché.
En revanche, les chasseurs d’escorte ont réussi à déborder les Hongrois
et l’agilité supérieure des avions américains leur donne un avantage non
négligeable.
Un premier Me210 criblé de balles s’abat vers le sol.
Un premier Me210 criblé de balles s’abat vers le sol.
Pour ne rien arranger, pour les chasseurs de l’Axe, une paire
de Mustang P51-B en maraude se mêle au combat et déboule tout d’un coup
sur leurs arrières.
La partie semble vraiment mal engagée pour les Hongrois qui se retrouvent en infériorité numérique, avec des avions plus lourds, moins maniables et pas mieux armés. Leur motivation pourra-t-elle compenser la supériorité technologique américaine ? C'est alors que surgissent deux nouveaux arrivants, qui rééquilibrent un peu le combat : deux Me109G de la MKHL tombent en piqué sur les arrières des P-38.
L’escorte du
bombardier s’est précipitée trop vite sur les Me210, et le B17 se retrouve
dangereusement menacé sur ses arrières.
Un des Me210 explose en plein ciel, son coéquipier a un aileron déchiqueté, réduisant drastiquement ses capacités de manœuvre.
Collision entre deux Messerschmitt ! Aucun des deux ne s’en sort indemne. Un Me210 part en vrille, hors de contrôle, alors qu’une fumée épaisse envahit le cockpit du Me109G…
Le sang-froid du pilote hongrois lui permet de se reprendre rapidement
et de se remettre en formation tout en essayant d’éteindre le feu qui
couve toujours. Malheureusement pour lui, la paire de Gustav se retrouve
nez à nez avec les deux Mustang qui avaient attendu patiemment leurs
proies. Les rafales se croisent dans tous les sens mais les pilotes, par
miracle ou incompétence, ne sont pas capables de mettre un coup au but
et se croisent à toute vitesse !
Pendant ce temps, le Me210 hors de contrôle réussit enfin à sortir de sa
vrille mais se retrouve immédiatement sous le feu de deux des P-38 qui
charognaient tranquillement autour de lui. Les rafales des canons
américains encadrent de près le Hongrois, mais une fois de plus, il
réussit à s’en sortir. Le pilote, décide alors de rentrer vers sa base,
avec un de ses deux moteurs arrêté et une carlingue qui ressemble plus à
un fromage suisse qu’à une structure d’avion…
Pendant ce temps, le B17 a continué sa route et a presque semé les deux
Me109. Un seul Me210 lui colle encore aux basques, mais il est lui-même
serré de près par un des P-38 de son escorte.
Le mitrailleur de queue de la forteresse volante rajoute alors une nouvelle encoche à la crosse de son colt 45 non réglementaire et descend en flamme un second Me210. La victoire américaine semble totale !
Pour faire bonne mesure le mitrailleur de flanc du B17 veut accompagner
dans sa chute le chasseur hongrois et continue à tirer sur le malheureux
Me210 qui tombe vers le sol… au moment où le P-38 passe dans sa ligne de
tir ! C’est le premier avion américain touché depuis le début de
l’action !
Les deux derniers chasseurs hongrois en état de voler se rapprochent une
dernière fois de leur cible, mais hélas pour eux, le blindage de la
forteresse est trop robuste et les mitrailleurs américains font une
nouvelle fois étalage de leur habileté…
Totalement dépités, les Hongrois décident de rompre le combat.
Avec trois chasseurs perdus et deux autres endommagés, le MKHL a subi un cuisant échec. L’arme secrète déployée pour la première fois n’a pas vraiment été à la hauteur des espérances des forces de l’Axe…
Avec trois chasseurs perdus et deux autres endommagés, le MKHL a subi un cuisant échec. L’arme secrète déployée pour la première fois n’a pas vraiment été à la hauteur des espérances des forces de l’Axe…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire