Jeux d'Histoire du Ponant - club de jeux d'Histoire à Brest

dimanche 23 février 2020

Une action d'éclat

Fin août 1944. Partout en France occupée, la fin de la bataille de Normandie provoque la retraite des troupes allemandes vers les frontières du Reich.



Profitant de la confusion, un groupe de Résistants grisé par l'ambiance a chassé les gardes d'un dépôt et le personnel de la Kommandantur locale, située dans un manoir isolé. Leurs intentions sont de faire sauter l'un ou l'autre de ces locaux avec le peu de moyens dont ils disposent, récupérés d'un parachutage allié.

Une colonne allemande en retraite a capturé l'un des maquisards qui a parlé. Les Allemands décident alors de se détourner, afin d'empêcher les Résistants de réaliser leur projet.


La colonne allemande s'arrête près d'un pont pour le sécuriser. Ils mettent donc leurs véhicules sous bonne garde et montent à l'assaut des objectifs.


Le chef de la colonne est face à un dilemme : lequel des deux lieux est l'objectif piégé par les Résistants ? L'heure tourne et il donne ses ordres : une section s'avance prudemment en reconnaissance.


Les Allemands étaient attendus, et sont bientôt pris à partie par une mitrailleuse. Échaudée, la section est clouée sur place sous les balles.


Une autre colonne s'élance au pas de course vers la Kommandantur, tentant ainsi de l'investir de vive force afin d'empêcher sa destruction. Surprise en terrain découvert, elle riposte et inflige elle aussi des pertes au groupe qui lui a tiré dessus. Les échanges sont vifs et en définitif, les Allemands isolés et sans protection sont décimés.


Les autres troupes progressent vers la ferme où se situe le dépôt : des Résistants s'y sont retranchés. Est-ce là que les explosifs ont été mis ? Face à tant de troupes bien équipées et soutenues par une mitrailleuse lourde, ils ne tiennent pas longtemps et les survivants s'enfuient.


Au pied de la ferme, les Allemands se regroupent alors, mais au lieu de l'investir, ils s'orientent vers la Kommandantur d'où les tirs sont encore nourris.


Désespérés, les derniers Résistants tenter une sortie pour freiner les Allemands. Les Français plient sous le nombre.


C'est alors qu'une explosion retentit depuis la Kommandantur !


Au pris d'un lourd tribu, les Résistants ont pu signer leur action d'un drapeau gaulliste. Les Allemands se replient. Ils ne s'arrêteront qu'une fois franchi le Rhin !

2 commentaires:

  1. Si je comprends, bien, les allemands n'ont pas réussi à arriver à temps à l amirie ?
    En tout cas, pour ce que j'ai vu, la règle a l'air agréable à jouer !

    RépondreSupprimer
  2. Les Teutons avaient huit tours pour arriver à la mairie,
    avant que l'explosion n'ait lieu.
    La règle est effectivement agréable à jouer, d'autant qu'elle existe en Français.

    RépondreSupprimer