Jeux d'Histoire du Ponant - club de jeux d'Histoire à Brest

dimanche 11 octobre 2020

La vengeance d'Olderik

 
 
En 911, Rollon, chef viking bien connu, est devenu Duc de Normandie avec le traité de Saint-Clair-sur-Epte. Par ce traité, Rollon s'engage à protéger le Royaume des Francs, notamment contre les raids vikings
 
 
Deux ans plus tôt, Rollon avait déjà défait une armée de pillards composée des bandes d’Olderik et de Gunnar, deux chefs vikings en quête de richesses. Par un habile jeu de dupe, il avait alors réussi à monter les chefs nordiques l’un contre l’autre, ne lui restait plus alors qu’à repousser ce joli monde à la mer. 
 
 
 
Olderik avait survécu, et en rentrant en Norvège, d'où il était parti, a affirmé à qui voulait l'entendre que Gunnar était un traître (bien que ce soit l’inverse), et était responsable de l'échec de l'expédition. Par cette affirmation, Olderik avait pu montrer sa légitimité, et était devenu le chef incontesté. 
 
Afin de racheter la faute de son père, Arkor, le fils de Gunnar, offre sa force, son courage et ses guerriers pour aller défaire les Francs qui ont osé pervertir son père et ainsi le venger. Qu’à cela ne tienne ! Olderik prépare une nouvelle expédition. Elle aura lieu au printemps 926. 
 
Afin de s’assurer de ne pas tomber dans le même piège que lors du précédent débarquement, Olderik préfère commencer petit. Ses troupes ont repéré un village, non loin de la côte. Il est situé près d’une rivière, une tour s'élève d’ailleurs pour en protéger l’accès fluvial.  

Ce scénario est joué sur la règle Pillage!,  règle d'escarmouche développée par l'un des membres de notre club.
 
 
Le crépuscule est là.

Rollon, averti de l’arrivée imminente des troupes vikings a demandé à la population de se barricader dans les maisons et de faire “ville morte”. Son idée est de tendre une embuscade aux hommes du nord au moment où ces derniers se trouvent dans le village afin de leur couper toute retraite.
 
Les troupes du Duc de Normandie attendent donc, silencieuses.
 
 
Olderik traverse la rivière, mais ne passe pas par le gué, protégé par la tour. Même si le village semble désert, il reste méfiant.

Arkor quant à lui est moins sur ses gardes et passe le gué de l’autre côté de la tour, quand soudain une pluie de flèches s'abat sur ses troupes, faisant tomber deux de ses guerriers.

La ville n’est donc pas déserte…
 
 
Arkor ne reste pas passif. Afin de ne pas subir les tirs des archers ennemis, il ordonne à ses troupes de prendre la tour d’assaut. Une lutte intense s'engage alors. Les défenseurs résistent et Arkor est obligé d’envoyer un Berzerker pour faire place nette.
 

Pendant ce temps les troupes d’Olderik progressent activement et se rapprochent du village, toujours inanimé, en se frottant les mains devant les difficultés de leur allié. 

Quand soudain, sortent des bois des troupes normandes lourdement armée. Elles lancent l’assaut sur les Vikings, pris au dépourvu. La lutte s’engage mais Olderik ne perd pas de vue son objectif de pillage et continue d’amener ses troupes au plus proche des habitations.

les hommes de Rollon sortent par groupes tout autour du village afin de prendre en tenaille les soudards nordiques. Même si le combat de la tour et l’arrivée des troupes normandes ralentissent les guerriers d’Arkor, ce dernier envoie un détachement faire le ménage dans le village.

L’un des Berzerkers enfonce une porte et tombe nez à nez avec une famille apeurée. Dans sa rage aveugle, le guerrier viking fait un carnage dans la maison et se met à la recherche d’objets de valeur.


Au même moment, les troupes d’Olderik font de même de l’autre côté du village. L'un de ses guerriers met le feu à une bâtisse, condamnant les pauvres paysans barricadés à l’intérieur. 

 
Rollon, que la vue des flammes commence à rendre fou furieux, se lance dans la mêlée avec tous ses cavaliers. Cependant les Vikings l’ont vu arriver et se préparent à encaisser le choc en formant un mur de boucliers.

Trop occupés à mener bataille, les guerriers d’Olderik n’ont pas vu le Drakkar s’arrimer sur les berges de la rivière derrière eux.

Ce sont les guerriers d’Arkor : ce dernier leur avait demandé de venir plus tard dans la bataille afin de surprendre son allié et de se venger de sa traîtrise passée.

Cependant la nuit arrive...

Les quelques guerriers vikings qui ont tenté de s’échapper avec des richesses ont été rattrapés. Rollon est pris dans la mêlée face au mur de boucliers et les guerriers viking d’Arkor s’aperçoivent que le combat sera plus difficile que prévu. La retraite s’impose.

Ils prennent la fuite dans leur Drakkar, et abandonnent Olderik sur place.

2 commentaires:

  1. Table extraordinaire, une nouvelle fois !
    Félicitations à l'organisateur !
    J'ai hâte de participer à la prochaine. La règle "Pillage!" est simple et efficace.

    Bravi

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