La bataille de Cross Keys a eu lieu le 8 juin 1862 dans le comté de Rockingham en Virginie lors de la guerre civile américaine. Ensemble, les batailles de Cross Keys et de Port Republic le lendemain ont été les victoires décisives de la campagne du major général confédéré Thomas J. "Stonewall" Jackson dans la vallée de la Shenandoah, forçant les armées de l'Union à battre en retraite, et laissant Jackson libre de renforcer le général Robert E. Lee près de Richmond.
Le matin du 8 juin, la division du major-général John C. Fremont s'abat sur les Confédérés sous le commandement du major général Richard S. Ewell près de Cross Keys à l'extérieur de Harrisonburg. Déployant son infanterie à l'est et à l'ouest de Port Republic Road, Frémont se déplace vers le sud. Une faible avance de l'aile gauche de l'Union a été repoussée avec de lourdes pertes. Ewell a tenu les hauteurs au sud de Mill Creek et a résisté à toutes les attaques supplémentaires de Fremont.
Bien sûr, les joueurs (du moins les joueurs des troupes de l'Union) ont voulu faire en sorte que la bataille se termine différemment. La formation de départ des troupes suivait encore largement le modèle historique. Après cela, les joueurs étaient libres de s'y déplacer.
Trois autres brigades de l'Union ont attaqué sur l'aile gauche. Les deux colonnes suivaient essentiellement les rues afin de pouvoir avancer plus rapidement.
Les cinq brigades confédérées étaient principalement positionnées sur les hauteurs en grande partie boisées au sud de Mill Creek.
Les unités restantes se trouvaient dans la zone de Mill Creek Church, sur la route de Port Republic. Les troupes confédérées avaient pris des positions défensives et attendaient les troupes de l'Union.
Aile gauche de l'Union
Les brigades de l'Union sur le flanc gauche avancent très vite. Mais la coordination entre les brigades et aussi entre les unités est mauvaise. Il n'y a pas assez d'espace pour se développer correctement et un embouteillage mortel s'ensuit.
En raison des tirs ennemis, plusieurs des régiments de l'Union, qui étaient trop proches les uns des autres, ont subi de lourdes pertes et ont dû battre en retraite. Les Confédérés profitent de ce moment pour lancer une contre-attaque ciblée. Une brigade confédérée de vétérans est principalement utilisée. Les régiments de l'Union, pour la plupart fraîchement recrutés, n'ont rien à opposer. L'attaque de l'Union sur son flanc gauche est stoppé définitivement.
Centre
Le fait que l'Union ait formé deux colonnes d'attaque sur les flancs a créé un certain vide au centre. Cela fut rapidement exploité par les troupes confédérées pour quitter la position défensive et avancer.
Le fait que l'Union ait formé deux colonnes d'attaque sur les flancs a créé un certain vide au centre. Cela fut rapidement exploité par les troupes confédérées pour quitter la position défensive et avancer.
Les Confédérés ont traversé Mill Creek vers le nord. Cela a créé une menace sur les flancs des deux colonnes d'attaque de l'Union, qui réagit en envoyant quelques unités vers le centre. Cela a conduit à un affaiblissement significatif des attaques sur les deux flancs.
Aile droite de l'Union
L'attaque de l'Union sur son flanc droit est beaucoup plus coordonnée que sur l'autre aile. Les régiments procèdent en ordre et les colonnes d'attaque sont bien formées. En raison du relief et surtout des forêts, la marche progresse assez lentement.
L'attaque de l'Union sur son flanc droit est beaucoup plus coordonnée que sur l'autre aile. Les régiments procèdent en ordre et les colonnes d'attaque sont bien formées. En raison du relief et surtout des forêts, la marche progresse assez lentement.
Les forces confédérées ne quittent pas leurs positions défensives sur la crête de ce flanc. Ils envoient juste quelques unités en avant comme tirailleurs pour perturber le déploiement de l'Union.
Les unités de l'Union traversent enfin Mill Creek et se préparent pour l'attaque décisive. Cependant, le déploiement a déjà fait un nombre important de victimes. Malgré la bonne préparation et la fougue de l'attaque, la position des Confédérés sur les hauteurs s'est avérée imprenable.
La bataille s'est alors terminée, sans que les joueurs de l'Union n'aient pu atteindre leurs objectifs. Mais ils s'en étaient bien mieux tirés que le général Fremont en 1862 !
Le scénario a été joué sur une table de 180 x 120 cm et avec un peu plus de 800 figurines 15 mm.
La règle utilisé était "Rank & File".
Encore une table franchement magnifique ! Bravo !
RépondreSupprimerQuelle bataille ! Et quelle table ! Je suis bien désolé de m'être désisté. A refaire j'espère !
RépondreSupprimerUne soirée mémorable. Je retiendrait qu'un régiment de vétérans aidé par le feu croisé de trois batteries et une volonté farouche des unioniste à faire suivre suivre une route boisée à 8 régiments, formant ainsi un entonnoir inextricable, a pu survivre déjouant ainsi tous les pronostics.
RépondreSupprimerMerci pour cette merveilleuse soirée Uli.
Merci pour vos très gentils commentaires.
RépondreSupprimer