Un peu d'aérien 2° Guerre Mondiale pour décrotter ces bottes pleine de glaise impériale... ça fait du bien de changer un peu.
Il n'est pas évident de représenter du combat aérien sur les deux dimensions d'une table de jeu. De fait, les règles ne sont pas si nombreuses si l'on considère les décennies écoulées (déjà...).
Il n'est pas évident de représenter du combat aérien sur les deux dimensions d'une table de jeu. De fait, les règles ne sont pas si nombreuses si l'on considère les décennies écoulées (déjà...).
Du coté des "simulationistes" qui souhaitent fournir une représentation réaliste, tout (ou presque) se joue sur carte avec des pions. Les étapes principales ont été "Air Force" (1976), le système de J.D. Webster (de "Air Superiority" en 1987 à "Whistling Death" en 2003, qui semble revivre récemment avec une extension dans le magazine de Clash of Arms) et le formidable système "Birds of Prey" (2008).
Du coté des "joueurs" (qui acceptent une forte abstraction pour fournir un jeu plus endiablé que technique), à l'ouest encore moins de nouveau... Depuis le génial système de "Blue Max" (1983, avec une superbe éditions française nommée "les ailes de la gloire"), pas grand chose de neuf si ce n'est son adaptation à la seconde guerre mondiale puis au moderne par Scott Fischer depuis 2007 dans sa série "Check your 6!".
C'est ce dernier système que nous utilisons communément au club pour jouer l'aérien. Tant pis pour le plaisir de la simulation
"réaliste" des mouvements, ça bouge, c'est simple et ça utilise de
jolies figurines d'avions (nous nous sommes tournés vers les Raiden
Miniatures (I-94) au 1/285ème mais tout est possible, le système est
très ouvert).
Pour schématiser, chaque type d'appareil dispose d'une fiche qui présente les manœuvres possibles. A chaque tout de jeu, les joueurs programment leurs mouvement "en simultané" et en secret suivant ce que peuvent faire les avions et ce qu'ils devinent des intentions de leurs adversaires. Les déplacements sont donc effectués en simultané suivant les programmations, avec leur lot de surprises...
Pour schématiser, chaque type d'appareil dispose d'une fiche qui présente les manœuvres possibles. A chaque tout de jeu, les joueurs programment leurs mouvement "en simultané" et en secret suivant ce que peuvent faire les avions et ce qu'ils devinent des intentions de leurs adversaires. Les déplacements sont donc effectués en simultané suivant les programmations, avec leur lot de surprises...
Il est possible de jouer des scénarios simples ou des campagnes
plus ou moins complexes dont le déroulement dépend des résultats
successifs.
D'expérience, le système est très accessible pour les débutants et les parties ont très peu de temps morts. Plusieurs livrets d'extensions ou de scénarios permettent d'aller batifoler au dessus de tous les champs de bataille de la seconde guerre mondiale mais aussi des conflits plus récents (Corée, israélo-arabe, Vietnam...) avec un système commun.
En somme, c'est beau et ça bouge bien. Que demander de plus ?
D'expérience, le système est très accessible pour les débutants et les parties ont très peu de temps morts. Plusieurs livrets d'extensions ou de scénarios permettent d'aller batifoler au dessus de tous les champs de bataille de la seconde guerre mondiale mais aussi des conflits plus récents (Corée, israélo-arabe, Vietnam...) avec un système commun.
En somme, c'est beau et ça bouge bien. Que demander de plus ?
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