Jeux d'Histoire du Ponant - club de jeux d'Histoire à Brest

lundi 21 mai 2018

Une bien dure journée

 
Nous sommes le 27 mai 1940. 


L’opération Dynamo qui a pour objectif de rapatrier en Grande Bretagne les éléments de la BEF (British expeditionary Force) démarre ce jour. Les escadrilles anglaises sont sur le pied de guerre pour essayer de couvrir au mieux les navires qui accomplissent cette tâche. 


  
 
Le scénario "Hard Day’s Night" est tiré de l’extension Days of Glory pour la règle Check your six, qui recouvre les différents évènements aériens de la campagne de France entre mai et juin 1940.

Une escadrille de Spitfire patrouille au Sud-Est de la poche de Dunkerque. Un Heinkel 111 solitaire est repéré, vraisemblablement en mission de reconnaissance. Une aubaine pour ces six pilotes qui voient là une proie facile qui pourra leur débloquer un tableau de chasse quasiment vierge. En effet ces aviateurs sont peu aguerris et n’ont pas eu, pour la plupart, l’occasion de voler souvent en mission de guerre.



Alors que la patrouille haute de Spitfire reste en couverture, la patrouille basse plonge vers le Heinkel pour l’éliminer. Une première rafale longue du leader encadre déjà le bombardier dont le sort semble déjà scellé.

C’est alors que surgissent les chasseurs de protection allemands, directement derrière les Spitfire ! Quatre Zerstörer Bf 110 et deux Messerschmitt Bf 109 tombent en piqué depuis les nuages et s’abattent sur les pilotes anglais qui n’ont rien vu venir, tout occupés à s’acharner sur une proie facile…

Les chasseurs deviennent alors chassés et les combats s’engagent
La patrouille de Spitfire en protection se jette sur les Bf 110 pour s’interposer entre eux et les chasseurs qui s’occupent du Heinkel…
...qui slalome désespérément pour échapper au tir du leader anglais

Le Spitfire parvient à se mettre en position de tir favorable, juste dans les six heures du bombardier.
Un échange de tir nourri s’en suit.

Les deux appareils sont touchés

Un des moteurs du Heinkel prend feu alors que l’empennage de l’aile droite du Spitfire est perforé, sectionnant des câbles de commande. En voulant dégager rapidement en virage serré (manœuvre spéciale), le test de pilotage du leader britannique échoue et l’aile se casse en deux, entraînant la première perte du combat. 

Les 110 arrivent alors et mitraillent copieusement les deux Spitfire en couverture de leur Leader 

Ceux-ci, pour leur première sortie subissent des impacts totalement inattendus. Avant d’avoir pu réagir, le Field-Officer Jones voit son moteur s’enflammer sous les impacts des obus de 20mm du Zerstörer, qui mérite ici bien son nom ! Il a juste le temps de sauter et d’ouvrir son parachute avant que son avion n’explose.

La patrouille haute de Spitfire arrive alors à portée de tir et mitraille copieusement les deux Bf 110

Un chasseur allemand subit des dégâts, mais en retour l'un des mitrailleurs arrière des 110 réussit à toucher l’ailier gauche britannique. Mais le parfum de la victoire s’efface rapidement pour les Anglais qui sont à leur tour coiffés par une rotte de deux Bf 109.

Les nouveaux venus expédient définitivement d’une rafale bien placée le Spitfire endommagé
A force de se croiser et de s’entrecroiser, les avions finissent par s’accrocher. Si l’anglais s’en sort à peu près intact, le Bf 110 doit s’écarter du combat, moteur en feu.
Pendant ce temps les 3 derniers chasseurs anglais s’acharnent sur le bombardier...
 et finissent par le descendre 
La mission semble accomplie

Mais les trois derniers Spitfire doivent encore s’échapper hors de portée du feu meurtrier des cinq chasseurs allemands qui les entourent et les mitraillent.

Les tirs nourris des canons allemands font d’abord exploser un premier chasseur anglais...
 ...puis le deuxième...
...et le troisième ; les Spitfire sont éliminés jusqu’au dernier par les chasseurs allemands

Le bilan de cet engagement est sans appel : si la mission de reconnaissance menée par le Heinkel 111 n’a pu être menée à bien, les deux patrouilles de Spitfire ne rentrent pas à leur aéroport, et deux pilotes ont été tués en combat. Deux autres sont capturés par les allemands et finiront au Stalag 111 alors que les deux derniers pourront parvenir à Dunkerque et reprendre le combat. Côté allemand, un chasseur rentre sur un moteur alors qu’un deuxième Zerstörer s’écrasera à l’atterrissage.

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