Jeux d'Histoire du Ponant - club de jeux d'Histoire à Brest

mardi 20 juillet 2021

Intervention en Noukhashshe

Le Noukhashshe, située entre l'Oronte et l'Euphrate, était une région appartenant au royaume du Mitanni. Alors que ses souverains venaient partiellement de se libérer de la domination hittite, une nouvelle menace survint du sud.


Thoutmôsis III cherchaient depuis plusieurs années à contrôler l'Asie. Déjà, les pays de Canaan et l'Amurru étaient sous contrôle égyptien, non sans mal en effet. Pharaon avait dû mettre au pas une coalition de princes révoltés, qu'il avait défait à Megiddo la vingt-troisième année de son règne. Dix ans plus tard, l'armée de Thoutmôsis III franchit l'Oronte, et envahit le Noukhashshe. La bataille se déroule non loin de la cité capitale, près de la moderne Alep en Syrie.



Nous avons utilisé ce scénario pour une table de démonstration lors du salon Plouguern'Ludik, qui s'est déroulé à Plouguerneau les 17 et 18 juillet 2021.

Sur la table, trois corps d'armées "Mitanni" font face à trois armées "égyptiennes", toutes sorties des listes fournies par la règle De Bellis Antiquitatis. Afin de permettre à des joueurs débutants de prendre plaisir à jouer des parties rapides sans avoir à assimiler bon nombre de points de règles, nous avons utilisé notre règle maison Mini-bataille terrestre, que vous pouvez trouver sur ce blog.

La bataille peut alors commencer. Les envahisseurs égyptiens s'avancent vers leurs adversaires, qui vont défendre chèrement leur cité.


L'armée mitanienne compte bien plus de chars que celle de Pharaon

Plus mobile, c'est elle qui sera privilégiée pour le combat, plutôt que son infanterie relativement médiocre

Les Mitanniens attaquent au cœur du dispositif ennemi, les Égyptiens tentent de les envelopper

Thoutmôsis, roi guerrier, n'hésite pas à se lancer dans la mêlée, toujours indécise

Les combats restent équilibrés, alors que l'infanterie s'approche

Les premières pertes, mais rien n'est encore joué pour l'un ou l'autre camp

La confusion des combats devient totale : bousculades et blocages débouchent sur un piège souvent fatal 

Mais la table s'éclaircit, et les Égyptiens semblent prendre le dessus

Thoutmôsis assène le coup de grâce : les Mitanniens sont vaincus

Avec deux corps démoralisés (un corps démoralise à 3 pertes), l'armée du Noukhashshe s'enfuit, et laisse la victoire à Pharaon. Thoutmôsis III, le pharaon conquérant, a encore gagné sur le champ de bataille. Il s'en saura fallut de peu : il n'y avait finalement qu'une seule perte d'écart.

3 commentaires:

  1. On dit dit-on que la veille, le même Toutmôsis III s'est fait balayé par la même armée en perdant 9 chars et d'infligeant qu'une seule perte en face...
    Où est la vérité ?

    RépondreSupprimer
  2. On le dit.
    Mais l'a-t-on écrit ?

    RépondreSupprimer