Afin de contrer les actions de corsaires allemands dans l'Atlantique sud, un groupe de chasse est déployé à Dakar, sous les ordres de l'amiral Émile Duplat. La Force X est composée du croiseur de bataille Strasbourg, des croiseurs lourds Algérie et Dupleix, du porte-avions britannique HMS Hermes et de trois contre-torpilleurs de la 3ème DCT : Le Fantasque, L'Audacieux et Le Terrible.
Le 25 octobre 1939, l'Algérie, en patrouille avec Le Terrible et Le Fantasque, aperçoit sur son bâbord un bâtiment qui navigue tous feux masqués.
Ils tentent alors de l'envelopper, l'Algérie et Le Fantasque par bâbord, le Terrible par tribord
Le Terrible parvient à récupérer le fuyard, et l'identifie : c'est le Graf SpeeLes canons, pour l'instant silencieux, vont donner de la voix
Alors que le Fantasque prend cher, le Terrible tire toutes ses torpilles sur le cuirassé de poche, sans succès
Un déluge de feu s'abat sur le cuirassé, lui fauchant ce qui lui reste de tourelles disponibles
Dès lors, tout est joué. Le commandant du Graf Spee, Hans Wilhelm Langsdorff, fait mettre les embarcations de sauvetage à l'eau et fait évacuer son équipage. Une demi-heure plus tard, le navire explosait.
Historiquement, cela s'est passé autrement. Ce n'était pas le Graf Spee, mais un autre navire allemand, le Santa Fé, qui ramenait du café et du coton de Rio de Janeiro. Le cargo est capturé, et change de pavillon sous le nom de Saint André. Il sera ensuite repris par les Allemands pour finir torpillé en Mer Noire le 24 novembre 1943 par un sous-marin soviétique. Quant au Graf Spee, son destin se jouera un peu plus loin, plus à l'ouest...
Toujours aussi plaisante cette règle ! Merci pour le rapport de bataille.
RépondreSupprimer