Jeux d'Histoire du Ponant - club de jeux d'Histoire à Brest

mercredi 23 novembre 2022

Séleucos en Inde



Après avoir triomphé d'Antigone lors des Guerres babyloniennes, Séleucos gouvernait un vaste domaine qui s'étendait de la Babylonie jusqu'à l'Inde. A cette même époque, le souverain maurya Chandragupta avait conquis les anciennes satrapies établies dans la vallée de l’Indus par Alexandre le Grand, et menaçait les frontières orientales du Diadoque. Ce dernier partit en campagne, espérant reprendre ces anciens territoires macédoniens.

À la tête de son armée, Séleucos fit route vers la Bactriane, puis se dirigea vers le Gandhara (Pakistan actuel). Sur la rive est de l'Indus, son armée tombe sur celle de Chandragupta Maurya.


Cette expédition s'est résumée en une défaite stratégique pour les Macédoniens. Séleucos, trop loin de ses bases, a dû consentir à céder ses possessions dans la vallée de l'Indus conquises par Alexandre : le Gandhara, les Paropamisades, la Gédrosie et la partie orientale de l'Arachosie. De plus, Séleucos aurait offert sa fille en mariage avec le fils de Chandragupta, Bindusâra. Il obtint en échange 500 éléphants de guerre et des produits aphrodisiaques.

Pour nous, c'est le prétexte pour dresser une table sur une rencontre hypothétique entre les armées des deux jeunes empires. Alors qu'il vient de franchir l'un des bras de l'Indus, les Macédoniens et leurs alliés sont accueillis par une magnifique armée indienne. La partie se joue sur la règle L'Art de la Guerre.


Précédant ses phalanges, Séleucos aligne aussi des éléphants, dons de Pôros vaincu à l'Hydaspe

Les Séleucides, sûrs de leur puissance, marchent vers l'ennemi

Sur leur aile gauche, la cavalerie macédonienne se prépare à rencontrer son homologue indienne

Les archers indiens se sont alignés au centre du champ de bataille et attendent le choc

Ils sont appuyés par des chars lourds sur leur gauche

Alors que sur l'autre aile les cavaliers des deux camps ont commencé à s'étriper...

...des éléphants séleucides sont fixés par des unités d'archers au centre...

...mais la phalange perse de Séleucos arrive à point et permet aux Macédoniens de prendre le dessus

Séleucos pousse son avantage, et progresse partout sus aux Indiens

Mais Chandragupta n'a pas dit son dernier mot, et ses chars s'ébranlent enfin sur sa gauche...

...alors que sur sa droite, ses éléphants massacrent la cavalerie séleucide

Au centre, l'étau indien se renferme sur les phalanges trop lentes

Séleucos tente de galvaniser ses hommes, mais il est déjà trop tard

Sur notre table, Chadragupta Maurya est victorieux. L'armée séleucide, démoralisée, doit rompre le combat, alors que ses phalanges n'ont pas réellement combattu.

3 commentaires:

  1. La phalange a été sous exploitée c'est sur. Mais j'ai l'impression que c'est malheureusement souvent le cas. Trop lente à se déplacer elle a tendance à arriver trop tard en contact voire à ne pas participer au combat du tout.

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas qu'elle a été sous-exploitée : elle n'a pas été attendue, et la conclusion de la rencontre s'est disputée aux ailes.
    Nous avions déjà utilisé ce contexte pour une démonstration en salon : https://jhp29.blogspot.com/2018/09/de-la-pertinence-de-lelephant.html

    RépondreSupprimer
  3. Belle victoire indienne et beau cr, merci!
    Ludiquement

    RépondreSupprimer