Au JHP, nous avons l'habitude de jouer sur certaines règles antiques-médiévales, qui ne sont plus tout à fait adaptées. C'est pourquoi nous avons ici choisi la règle "Stratégiké époque moderne", qui couvre la période allant de la fin du moyen-âge jusque la Révolution française. Autre avantage, et pas des moindres : elle est de la famille des DBx, et ne pose aucune difficulté d'apprentissage à nos joueurs habituels de DBA .
Chaque armée dispose, comme à DBA, de 12 plaquettes. Les bases du jeu restent globalement les mêmes. De nouveaux types d'unités font bien sûr leurs apparitions, avec de nouvelles caractéristiques pour le mouvement, les formations, ou le combat.
Le champ de bataille vu du côté français. L'avant-garde, sous le commandement de Louis d'Armagnac est composée de gendarmes. L'artillerie est au centre, l'infanterie placée juste sur son arrière. La cavalerie légère est tenue en réserve, avec l'infanterie légère.
Le dispositif est différent chez les Espagnols. En première ligne, les arquebusiers sont protégés par des talus érigés à la hâte. Les piquiers sont au centre, et barrent la route qui mène à Cérignole. L'artillerie, moins puissante que l'artillerie ennemie, est placée sur une hauteur, à gauche du dispositif. Elle est flanquée par les unités de génétaires. La cavalerie lourde est en réserve.
Alors que l'artillerie française fixe l'infanterie espagnole, les gendarmes parviennent à contacter leurs homologues espagnols dans un rapport de force qui leur est, a priori, favorable. Mais parmi leurs adversaires se trouve el Gran Capitán...
Sur l'aile droite française, les génétaires reviennent à la charge. Cette fois, ils prennent le dessus, et massacrent avec une certaine virtuosité leurs malheureux adversaires.
Le coup de grâce vient de la première ligne. Les Français ne parviennent pas à passer, et Gonzalve de Cordoue fait des prodiges. Avec un total de quatre pertes contre trois, les Français démoralisent et se retirent.
Notre résultat sur table a rejoint le résultat historique.
Après Cérignole, les Français furent définitivement expulsés de Naples.
Très intéressant ! Un système de jeu qui ne bouleverse pas les habitudes et qui permet d'aller taquiner la poudre noire. Merci pour le rapport de bataille !
RépondreSupprimerCela fut une bataille très plaisante et je suis heureux d'y avoir participé. La règle est vraiment très agréable
RépondreSupprimerNous aurions pu jouer ce scénario sur DBA ou l'Art de la Guerre. Cette première partie nous a permis de "mécaniser" le fonctionnement général de Stratégiké. La prochaine étape sera l'exploration de nouveaux types d'unités pour des périodes plus récentes, comme par exemple lors des Guerres de Religion ou la Guerre de 30 ans.
RépondreSupprimerBelle bataille... dont le résultat était assez improbable de prime abord
RépondreSupprimer