Jeux d'Histoire du Ponant - club de jeux d'Histoire à Brest

mercredi 29 juillet 2020

Une visite à la ferme, 9 juin 1944


Non loin de Bayeux, libérée depuis le 7 juin, les troupes anglaises sont maintenant bien établies au-delà des plages. Elles cherchent à contrôler les axes routiers les plus proches afin de prévenir toute incursion allemande immédiate.


C’est dans ce cadre que la table Bolt Action se situe : deux sections appuyées par un mortier, une automitrailleuse et surtout un char Churchill nettoient un axe routier et s’approchent d’une ferme en bordure de cette dernière…



Visiblement, des mouvements laissent deviner la présence d’ennemis autour de la ferme. Les Anglais se déploient.


L’une des sections accompagne le Churchill qui progresse sur la route, tandis que le chef de la patrouille et l’autre section progressent à gauche à l’abri d’une haie, couverts par l’automitrailleuse.


L’engagement est immédiat. Le Churchill ouvre le feu en direction de la ferme…

Il y a une menace : un lance-roquette anti-char « puppchen » y est retranché et il n’est pas seul : un semi-chenillé sdkfz 251 est là aussi.


Las ! Ce que l'équipage anglais n’avait pas repéré, c’était le Panther embusqué dans les bois à proximité qui en sort brusquement pour engager le blindé britannique.


Coup au but ! Le Churchill est perdu.


Abrité derrière la ferme, le Panther menace maintenant l’autre pointe anglaise et en premier lieu son automitrailleuse.


Il s’en faut de peu qu’il l’atteigne !

Qu’importe, les Anglais ont cette fois bien perçu la menace : ce Panther couvre le Sdkfz 251 qui agit en soutien des défenseurs de la ferme : il arrose les fantassins de Sa Majesté de toute part avec sa MG de bord.

Le chef de la patrouille demande alors par radio un soutien aérien immédiat qui ne tarde pas à déboucher.


Le Spitfire passe en rase motte pour arroser de ses huit mitrailleuses le semi-chenillé qui est mortellement atteint : une caisse à grenades explose à l’intérieur.


Le rapport de force semble s’équilibrer et les Britanniques progressent toujours par les deux bords. Une première section s'avance le long de la haie d’une part...


... alors que la seconde s'avance sous le couvert d’une maison jouxtant la ferme d’autre part.


Un tir du mortier en soutien détruit alors l’un des bâtiments de la ferme, provoquant chez les Allemands un début d’inquiétude sur leur capacité à tenir.


Les Anglais peuvent maintenant espérer prendre la ferme entre deux feux mais le Panther est toujours là… la progression est lente…

Hélas ! c’était sans compter sur une section ennemie retranchée en arrière de la ferme et qui, laissant l’automitrailleuse s’approcher, lui décoche un tir de Panzerfaust et lance l’assaut. Le Panther s’avance maintenant de ce côté malgré un second mitraillage du Spitfire.


Sans pouvoir recevoir un autre appui, le leader anglais ordonne à ses sections de se replier hors de la portée de tir du monstre.

A l’issue de l’accrochage, les Allemands restent maîtres de la ferme. La sécurisation de la route n’est pas encore assurée et les Britanniques devront rester sur leur garde en attendant de débuter leur prochaine offensive...

2 commentaires: