Jeux d'Histoire du Ponant - club de jeux d'Histoire à Brest

mardi 31 décembre 2019

Bagaudes !

Rome vacille. En cette seconde moitié du IIIème siècle, les Barbares se bousculent sur ses frontières, de nombreux généraux usurpent le titre impérial, la maladie décime les populations, par ailleurs appauvries par une crise monétaire sans précédent. Dans les campagnes, des bandes se constituent et recueillent toutes sortes de mécontents : paysans ruinés, esclaves en fuite, déserteurs... Les Bagaudes ravagent les campagnes, dévastent les fermes, et détruisent tout ce qui rappelle une administration romaine déficiente.



Notre scénario nous porte quelque part en Armorique lors des premières années de règne de Dioclétien. Des Bagaudes menacent une riche demeure pour la piller.

Malheureusement pour eux, ils s'aperçoivent, trop tard, qu'ils sont attendus.




Nous jouons sur la version 2 de la règle DBA, avec deux armées adaptées. Les Bagaudes disposent ainsi de dix plaquettes de "hordes". Elles détruisent systématiquement les plaquettes de légionnaires qu'elles défont (comme le feraient des plaquettes de "guerriers"). De plus, les Bagaudes n'ont pas de commandant en chef, mais le joueur qui les contrôle peut choisir à chaque tour une plaquette pour bénéficier du bonus de +1 au combat.

Les soldats romains attendent, disciplinés et placides, les brigands désordonnés et braillards
Les Bagaudes n'ont pas de chef, mais semblent sous l'emprise d'une volonté supérieure
Déjà, les premiers groupent déboulent d'une colline 
Les légionnaires forment aussitôt un écran pour protéger le précieux bâtiment
Et c'est l'assaut frontal !
Les auxiliaires romains, sur le côté, accueillent tant bien que mal, le choc
Les Légions, bien que plus puissantes, souffrent d'avantage et sont enfoncées
Si les hordes des brigands ne bougent pas, quelques unités plus légères sont des proies faciles...
...bien qu'insaisissables
Les combats redoublent, apportant leurs premières pertes
Les Bagaudes galopent, les Romains piétinent et finissent par rompre

Les Bagaudes révoltés n'avaient rien à perdre, et ont osé le tout pour le tout. Ils laissent derrière eux ruine et désolation.

2 commentaires:

  1. La horde ne semble pas si facile à défaire, surtout quand elle est bien employée.
    Joli petit scenario en tout cas, on en attend pas moins du JHP !

    RépondreSupprimer
  2. La Horde est une unité peu représentée dans DBA. Les listes d'armées qui en disposent n'en possèdent qu'une seule ou deux, pas plus. Par conséquent, les hordes ne sont que rarement déployées sur les tables de jeu, alors que pourtant elles disposent d'une correcte capacité de nuisance et une force de résistance importante, malgré la pénalité liée à leur activation.
    Il n'existe pas de liste "Bagaudes" chez DBA (ni pour l'Art de la Guerre d'ailleurs. C'était l'occasion de rendre une place légitime aux plaquettes de Hordes lors d'un scénario qui leur était consacré.

    RépondreSupprimer